Après une forte augmentation en 2020, l’aéroport Paris-Vatry continue d’enregistrer une croissance de son activité cargo en ce début 2021.

7 260 tonnes de fret ont été traitées sur les quatre premiers mois de l’année, soit une augmentation de 71% par rapport à la même période en 2020. La plateforme a enregistré 3 053 mouvements d’avions (+16 % par rapport à 2020) dont 406 mouvements d’avions cargo (+327% par rapport à 2020). En revanche, le trafic passager a enregistré seulement 8 902 voyageurs (-49% par rapport à 2020).

L’augmentation importante du nombre de mouvements d’avions cargo est “le résultat d’une consolidation et d’un développement d’opérations régulières sur différents marchés“, explique son gestionnaire :
-Asie : import de fret e-commerce avec 5 à 7 vols/semaine (FTL-Express) ; import/export de fret avec 2 vols/semaine.
-Moyen-Orient : import/export de fret général cargo avec 2 à 3 vols/semaine (Qatar Airways).
-Triangulaire domestique avec les aéroports de Rennes et Marseille : 5 vols/semaine (Chronopost).
A ces opérations régulières s’ajoutent des vols charters, pouvant être planifiés par série et sur différents types de fret/flux (fret sanitaire, fret pharmaceutique, pièces automobiles, général cargo, animaux vivants reproducteurs…).

Alors que le secteur de l’aérien reste très fortement impacté par la crise sanitaire et économique, nos efforts et les atouts de notre plateforme nous permettent d’être dans une dynamique positive, synonyme de croissance et de création d’emplois, situation assez rare à l’heure actuelle pour être soulignée. L’objectif des 30 000 tonnes de fret cette année devrait être atteint, notamment grâce aux opérations attendues en mai/juin, et un pic d’activité à venir sur le dernier trimestre de nos trafics e-commerce“, estime Christophe Parois, directeur de l’aéroport Paris-Vatry.

Fret : Paris-Vatry poursuit sa croissance en 2021 1 Air Journal

©Paris-Vatry