Airbus Corporate Jet (ACJ) a enregistré une nouvelle commande pour la version A319neo de ses avions d’affaires, annoncé un accord avec Latécoère pour le divertissement en vol via LiFi, et lancé à Mirabel l’assemblage du premier ACJ TwoTwenty basé sur l’A220-100.

Au premier jour du salon virtuel EBACE le 17 mai 2021, l’avionneur européen a annoncé la commande par un client anonyme d’un ACJ319neo, qui sera équipé de moteurs CFM International LEAP-1A. Il s’agit de la sixième acquisition pour le petit modèle de la famille ACJ320neo, qui a au total enregistré seize commandes de la part de douze clients. Avec la capacité de transporter huit passagers sur 6750 nm/12.500 km ou pendant 15 heures, l’ACJ319neo « amène une grande partie du monde à portée sans escale ». Les livraisons de l’ACJ319neo ont commencé en décembre 2019, et trois sont déjà en service chez trois clients.

« Nous sommes ravis de remporter une nouvelle commande pour l’ACJ319neo. Les clients apprécieront de voyager dans la cabine spacieuse sur des itinéraires intercontinentaux. L’ACJ319neo a une fiabilité robuste », a déclaré dans un communiqué Benoit Defforge, président d’ACJ. « Les clients bénéficieront également d’une capacité de passagers plus élevée avec un confort exceptionnel et des coûts d’exploitation similaires à ceux des jets d’affaires traditionnels, en raison d’une maintenance plus rentable, de la formation et d’une meilleure valeur ».

Plus de 200 jets d’affaires Airbus sont en service « sur tous les continents, y compris l’Antarctique, soulignant leur polyvalence dans des environnements difficiles ».

Airbus ACJ : commande pour le 319neo, LiFi et TwoTwenty (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus

Airbus a d’autre part annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Latécoère Interconnection Systems (LIS) pour développer une nouvelle et unique technologie de divertissement en vol (IFE) : le « moniteur ACJ Smart LiFi ». LiFi (Light Fidelity) est la dernière technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour transmettre des données. Avec cet accord, ACJ « devient le pionnier et le seul constructeur aéronautique à proposer la prochaine génération de technologie de systèmes de communication à bord d’un avion d’affaires ».

Selon Airbus, le moniteur ACJ Smart LiFi « offre une expérience de divertissement unique et a été conçu pour être une solution plug and play facile ». Il s’agit d’un moniteur 4K intelligent multi-technologies offrant une connectivité Wi-Fi, Bluetooth et LiFi. Il incluera une sortie audio analogique, des ports USB-C ainsi que des connexions HDMI. Les fonctionnalités comprennent l’audio vidéo à la demande (AVOD), la diffusion, la mise en miroir, un navigateur Web, la télévision en direct et sa propre vidéoconférence intégrée.

« Conformément à l’excellence d’ACJ en matière de service à la clientèle, ACJ développe le moniteur ACJ Smart LiFi pour rendre l’expérience de la cabine de nos clients unique et facilement évolutive et avec les mêmes fonctionnalités que vous auriez à la maison ». Cette nouvelle technologie sera disponible en rétrofit et en équipement de série « avant la fin de l’année ».

Airbus ACJ : commande pour le 319neo, LiFi et TwoTwenty (vidéo) 2 Air Journal

©Airbus

Airbus a également précisé hier que l’assemblage du premier ACJ TwoTwenty, version VIP de l’A220-100 lancée en octobre dernier, avait débuté dans ses installations à Mirabel. La section centrale du fuselage est arrivée en FAL, faisant du model le premier ACJ assemblé au Canada. Six exemplaires ont déjà été commandés, Comlux (deux exemplaires) ayant prévu une entrée en service en 2023.

Dans ce « tout nouveau segment de marché Xtra Large Bizjet », l’ACJ Two Twenty est doté d’un espace personnel « inégalé » avec 73 m² de surface au sol répartis sur six larges espaces de vie. La cabine permettra à jusqu’à 18 passagers de « travailler, partager, dîner et se détendre à leur discrétion grâce à sa polyvalence et à ses options adaptées à leurs besoins et à leurs goûts – tout cela sous le slogan Reimagine your place in the sky…». L’ACJ TwoTwenty aura une autonomie accrue permettant à l’avion de voler jusqu’à 5650 nm / 10.500 km sur 12 heures de vol, « reliant directement des paires de villes comme Londres et Los Angeles, Moscou et Jakarta, Tokyo et Dubaï ainsi que Pékin et Melbourne ».

Airbus ACJ : commande pour le 319neo, LiFi et TwoTwenty (vidéo) 3 Air Journal

©Airbus