La compagnie aérienne JetBlue Airways a dévoilé ses deux premières routes vers l’Europe, qui relieront New York à Londres-Heathrow en aout puis à Gatwick le mois suivant. L’axe Boston – Londres attendra l’été 2022.

Un mois après le feu vert du régulateur britannique, la compagnie américaine annonce deux routes d’un coup vers la capitale du Royaume-Uni : à partir du 11 aout 2021, elle propose un vol quotidien entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Londres-Heathrow, opéré en Airbus A321neo LR pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires Mint et 117 en Economie dans la nouvelle cabine Airspace. Les départs sont programmés à 22h10 pour arriver le lendemain à 10h10, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 18h10 pour se poser à 21h43.

A compter du 29 septembre, l’A321LR de JetBlue Airways sera également déployé tous les jours entre JFK et l’aéroport de Londres-Gatwick, avec départ de New York à 19h50 pour arriver le lendemain à 7h55, et retour à 12h00 pour se poser à 15h33.

JetBlue annonce sur ces deux axes des allers-retours à partir de 329 livres/599 dollars en Economie et à partir de 999 livres/1979 dollars en Mint. Elle sera en concurrence avec American Airlines, British Airways, Delta Airlines, Virgin Atlantic et United Airlines sur le principal marché de l’Atlantique nord.

Avec la possibilité d’accéder aux créneaux horaires à Heathrow et Gatwick, JetBlue tient son engagement de desservir plusieurs aéroports de Londres et d’offrir aux clients un plus grand choix entre les deux. En outre, la compagnie aérienne peut immédiatement commencer à développer une clientèle transatlantique significative avec des vols diversifiés dans deux aéroports de Londres. Cette stratégie est cohérente avec les approches multi-aéroports réussies de JetBlue à New York, Los Angeles, dans le sud de la Floride et dans d’autres régions métropolitaines du réseau américain de la compagnie aérienne.

JetBlue devrait prendre livraison de trois A321LR cette année, tous opérant sur les routes au départ de JFK. Des appareils supplémentaires prévus pour 2022 exploiteront le service entre  Boston-Logan et Londres, dont le lancement est reporté à l’été prochain.

« Nos bas tarifs perturberont les prix des principaux transporteurs et des coentreprises massives; la présence de JetBlue sur ce marché sera immédiatement perceptible pour les clients », a déclaré dans un communiqué le CEO de JetBlue Robin Hayes. « Lorsque nous avons lancé Mint en 2014, nous avons réduit de moitié le coût des voyages premium entre New York et la Californie, et nous sommes maintenant prêts à secouer le marché transatlantique de la même manière, avec des tarifs Mint qui réduiront de moitié le coût d’un voyage full-fare en siège de classe Affaires sans réservation ».

La compagnie aérienne souligne que Londres-Heathrow étant l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, son horaire initial « est rendu possible grâce à la disponibilité temporaire des créneaux horaires de l’année écoulée. Nous continuons de travailler avec les coordinateurs de créneaux horaires et les gouvernements des États-Unis et du Royaume-Uni pour identifier des voies à long terme pour continuer à desservir Heathrow, car nous pensons que l’avantage public d’une véritable concurrence sur ce marché sera extrêmement significatif ». Gatwick est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni « et fournit à JetBlue une présence importante où il peut attirer une nouvelle base de voyageurs. JetBlue opérera à partir du terminal nord, qui dispose d’une gamme d’installations pour les passagers, y compris une grande variété de boutiques et de restaurants, des zones pour enfants pour ceux qui voyagent avec des enfants et des services d’assistance spéciaux ».

Rappelons que la nouvelle cabine Mint fera ses débuts le 1er juin entre JFK et l’aéroport de Los Angeles (à bord de l’A321neo immatriculé N2105J, avec deux studios et quatorze suites en classe Affaires, et 144 sièges en Economie). Le carnet de commandes de JetBlue compte encore douze A321LR (le premier vient d’être livré), autant d’A321XLR et 42 des 59 A321neo commandés ; elle vient d’autre part de recevoir les deux premiers des 70 A220-300 achetés.

JetBlue reliera New York à deux aéroports londoniens cet été 1 Air Journal

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