Le régulateur britannique CAA a autorisé la compagnie aérienne JetBlue Airways à lancer des vols vers Londres, au départ de New York et de Boston.

Deux ans après les premières annonces de la compagnie américaine visant des vols transatlantiques en Airbus A321LR, l’Autorité de l’aviation civile (CAA) l’a autorisée le 19 avril 2021 à lancer de nouvelles liaisons vers l’aéroport de Londres-Heathrow au départ de ses bases à New York-JFK et Boston-Logan. JetBlue Airways a déjà obtenu 270 créneaux de vol à Heathrow, dont 180 depuis et vers JFK et 90 à Logan ; les passagers devraient emprunter le Terminal 2 du plus grand aéroport londonien.

JetBlue sera en concurrence à New York avec American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et United Airlines, tandis qu’à Boston elle sera face à AA, BA, Delta et VA.

Ce feu vert est une première en quinze mois pour la CAA, qui n’avait pas émis de permis à une compagnie étrangère depuis janvier 2020 et la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne.

JetBlue a déjà confirmé que les routes transatlantiques seront opérées en Airbus A321LR, dont les nouvelles classes Mint viennent d’être présentées. Le monocouloir remotorisé pourra accueillir 24 passagers en Suite et Studio de classe Affaires, et 114 en classe Economie (dont 24 en « Even more Space »).

JetBlue n’a pas encore annoncé de date de lancement pour ces deux premières routes vers Londres, mais la nouvelle cabine Mint fera ses débuts le 1er juin prochain entre JFK et l’aéroport de Los Angeles (à bord de l’A321neo immatriculé N2105J, avec deux studios et quatorze suites en classe Affaires, et 144 sièges en Economie).

Rappelons que son carnet de commandes compte 13 A321LR, autant d’A321XLR et 16 des 59 A321neo commandés ; elle vient d’autre part de recevoir le premier des 70 A220-300 achetés.

Feu vert pour les vols de JetBlue vers Londres 1 Air Journal

©JetBlue Airways