La compagnie aérienne Aer Lingus a confirmé la prochaine fermeture de sa base à l’aéroport de Shannon, dans le cadre d’une restructuration qui la verra lancer des vols directs entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Alors qu’elle ouvrira en juillet une nouvelle base à Manchester, avec quatre routes vers New York et Orlando puis la Barbade en octobre et Boston à l’été 2022, la compagnie nationale irlandaise a annoncé le 18 mai 2021 la fermeture de celle de Shannon. Avec des conséquences sur l’emploi de l’aéroport, d’où Aer Lingus dessert – hors pandémie de Covid-19 – New York-JFK, Boston et Londres-Heathrow : 81 hôtesses de l’air et stewards se verront offrir une « indemnité de départ améliorée » ou un transfert vers le hub de Dublin, tandis que 45 membres du personnel au sol à Shannon seront licenciés.

Dans une déclaration, la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) dit avoir « confirmé au personnel que la compagnie aérienne sortira plus petite de la pandémie, et qu’il y aura une obligation de suppressions de postes. Des changements structurels seront également nécessaires dans toute l’entreprise », qui seront spécifiques à chaque secteur d’activité, mais se concentreront « principalement sur les domaines dans lesquels il existe des rémunérations, des conditions et pratiques de travail au-dessus du marché ».

Aer Lingus va en outre fermer « de septembre à fin novembre » la base de Cork (sept lignes européennes) durant les travaux de réfection de la piste ; 98 PNC et 60 employés au sol sont concernés, d’autant qu’Aer Lingus e expliqué que dans les deux cas, elle « réexaminera ses opérations d’assistance en escale ».

Ces mesures étaient selon la compagnie irlandaise « nécessaires » après voir enregistré une perte de 103 millions d’euros au premier trimestre de 2021, en plus de celle de 563 millions d’euros en 2020. Vu « l’impact cumulatif de la crise sur ces 15 derniers mois, des actions immédiates et des changements structurels sont nécessaires » afin de générer les liquidités nécessaires à la reconstruction de sa santé financière, souligne un communiqué.

Le syndicat Irish Airline Pilots Association (IALPA), qui représente plus de 1200 pilotes en Irlande, chez Aer Lingus mais aussi Ryanair, a déclaré que ces licenciements étaient le résultat direct de la politique gouvernementale « et de son inaction continue dans l’aviation » ; l’île est « une valeur aberrante » dans l’Union européenne, avec un régime de voyage « le plus restrictif » du continent et qui ignore le sort des travailleurs de l’aviation.

Une petite bonne nouvelle quand même, sauf pour les Irlandais : Aer Lingus Regional lancera le 1er juillet une nouvelle liaison intérieure britannique entre Belfast-City George Best et l’aéroport de Glasgow, qu’elle dessert déjà depuis Dublin et Cork. EasyJet est déjà présente sur cet axe, mais au départ de Belfast-International.

Aer Lingus ferme sa base de Shannon 1 Air Journal

©Shannon Airport