Le groupe Lufthansa a vu ses réservations augmenter de 300% vers les destinations touristiques en Europe (200% en général) et d’autant vers les Etats-Unis, mais dans ce dernier cas a besoin de « perspectives claires » sur la réouverture du marché transatlantique.

Rappelant que dans de nombreuses régions du monde, de plus en plus de personnes sont vaccinées contre la Covid-19, et que le nombre d’infections diminue à mesure que les restrictions de voyage sont levées « dans de nombreux pays », un des patrons du groupe allemand a pris sa plume pour plaider en faveur des voyages internationaux. Selon Harry Hohmeister, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG, la demande de billets d’avion du groupe « augmente considérablement », d’autant que les règles sanitaires d’entrée en Allemagne ont été allégées : par exemple, les règles de quarantaine ne s’appliquent plus aux personnes qui peuvent présenter un test négatif lors du retour d’une zone à risque, et les tests PCR passés moins de 72 heures et les tests antigéniques valables 48 heures sont désormais acceptés.

Au cours des deux dernières semaines, la demande de vols d’été vers les États-Unis a été « beaucoup plus élevée que les mois précédents », explique le dirigeant. Les liaisons vers New York, Miami et Los Angeles ont connu des augmentations de réservation « allant jusqu’à 300% ». Par conséquent, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa augmentent encore leur offre à destination et en provenance des États-Unis à partir de juin, et volent à nouveau vers « des destinations attrayantes comme Orlando et Atlanta ».

Harry Hohmeister : « Les gens ont soif de vacances et d’échanges culturels, ainsi que de retrouver leur famille, leurs amis et leurs partenaires commerciaux – et, dans ce contexte, en particulier pour les vols entre l’Allemagne et les États-Unis. En raison de la grande importance des voyages aériens transatlantiques pour l’économie mondiale, nous avons maintenant besoin d’une perspective claire sur la manière dont les voyages entre les États-Unis et l’Europe peuvent revenir à plus grande échelle. Une diminution du nombre d’infections et une augmentation du taux de vaccination permettent une augmentation prudente des voyages aériens transatlantiques. Et comme certains pays ont déjà fait des annonces dans ce sens, l’Allemagne a également besoin d’un plan d’ouverture des transports aériens transatlantiques.

Les destinations de vacances européennes classiques comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont également « populaires ». Pour ces pays méditerranéens, Lufthansa et Eurowings ont déjà reçu « trois fois plus de réservations au cours des sept derniers jours par rapport aux semaines précédentes ». Sur certaines liaisons vers l’Espagne, comme Palma de Majorque, Ibiza ou Barcelone, les réservations « étaient encore plus élevées qu’en 2019 », précise le dirigeant. Les vols vers les îles Baléares et les îles grecques sont particulièrement demandés, la low cost Eurowings ayant déjà ajouté plus de 500 vols supplémentaires vers Palma de Majorque, Ibiza ou la Grèce. Lufthansa élargira également son programme de vols à court terme « si la demande continue d’augmenter » ; elle offre déjà pour la première fois des vols directs vers douze destinations grecques, en particulier vers les îles.

Avec plus de 100 destinations de vacances, Lufthansa et Eurowings une offre estivale « plus importante que jamais auparavant ». Les vols vers les principales destinations de loisirs long-courriers telles que Malé (Maldives), Cancún (Mexique) et Punta Cana (République dominicaine) affichent déjà une forte augmentation de la demande depuis des semaines.

Lufthansa : réservations triplées mais besoin de clarté 1 Air Journal

©Lufthansa Group