La Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur de l’aviation civile américaine, demande aux compagnies aériennes de peser les passagers à l’embarquement… à des fins de sécurité.

Le poids des passagers, comme celui du chargement, du carburant, etc. permet à l’équipage de calculer la charge de l’avion. Mais pour la FAA, le poids moyen des passagers américains n’est plus à jour, celui-ci ayant augmenté ces dernières années avec la hausse de l’obésité chez les Américains (42% des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30% en 2000).

La FAA a déjà augmenté récemment ses normes de sécurité concernant le poids moyen des passagers adultes : celui d’une femme (+ son bagage à main) est passé de 65,8 kilos à 81,2 kilos, et celui d’un homme (+ son bagage à main) de 84,4 kilos à 90,7 kilos. En hiver, il faut ajouter à chacun(e) 2,3 kilos en plus à cause des vêtements supplémentaires portés.

Pour réactualiser cette masse corporelle, la FAA demande donc aux compagnies américaines de peser leurs passagers tous les 36 mois. Pour ce faire, elles sont autorisées à effectuer des pesées de passagers sélectionnés au hasard dans les files d’attente à l’embarquement et, bien entendu, sur une base de volontariat. L’objectif est de peser au moins 15% des passagers.

Selon le site Business AM de Newsweek, qui cite un document de la FAA, les passagers sélectionnés peuvent refuser de monter sur la balance et préférer donner eux-mêmes leur poids. A ce moment-là, des agents devront estimer si la personne dit la vérité. S’ils estiment qu’elle ment, ils devront indiquer eux-mêmes leur propre estimation. La pesée doit être réalisée de façon à ce que les autres passagers ne voient pas le poids s’afficher sur la balance. Dans un même esprit de respect et de protection de la vie privée, ces données doivent rester confidentielles.

Insolite : les compagnies américaines vont peser leurs passagers 1 Air Journal

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