La Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur de l’aviation civile américaine, demande aux compagnies aériennes de peser les passagers à l’embarquement… à des fins de sécurité.
Le poids des passagers, comme celui du chargement, du carburant, etc. permet à l’équipage de calculer la charge de l’avion. Mais pour la FAA, le poids moyen des passagers américains n’est plus à jour, celui-ci ayant augmenté ces dernières années avec la hausse de l’obésité chez les Américains (42% des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30% en 2000).
La FAA a déjà augmenté récemment ses normes de sécurité concernant le poids moyen des passagers adultes : celui d’une femme (+ son bagage à main) est passé de 65,8 kilos à 81,2 kilos, et celui d’un homme (+ son bagage à main) de 84,4 kilos à 90,7 kilos. En hiver, il faut ajouter à chacun(e) 2,3 kilos en plus à cause des vêtements supplémentaires portés.
Pour réactualiser cette masse corporelle, la FAA demande donc aux compagnies américaines de peser leurs passagers tous les 36 mois. Pour ce faire, elles sont autorisées à effectuer des pesées de passagers sélectionnés au hasard dans les files d’attente à l’embarquement et, bien entendu, sur une base de volontariat. L’objectif est de peser au moins 15% des passagers.
Selon le site Business AM de Newsweek, qui cite un document de la FAA, les passagers sélectionnés peuvent refuser de monter sur la balance et préférer donner eux-mêmes leur poids. A ce moment-là, des agents devront estimer si la personne dit la vérité. S’ils estiment qu’elle ment, ils devront indiquer eux-mêmes leur propre estimation. La pesée doit être réalisée de façon à ce que les autres passagers ne voient pas le poids s’afficher sur la balance. Dans un même esprit de respect et de protection de la vie privée, ces données doivent rester confidentielles.
miam a commenté :
22 mai 2021 - 13 h 18 min
Une fois assis, l’appréhension c’est de voir défiler les passagers embarquer et de se dire “oh non, pas celui-là”… et là, manque de chance, votre voisin (voisine) est en surcharge pondérale.
Vous avez payé un siège, déjà pas bien grand, et vous allez devoir vous “battre” avec un voisin qui ne peut pas tenir sur le siège en remontant l’accoudoir… fais une fois, sur un vol de 9h30, never again… Vous vous retrouvez littéralement coincé entre le hublot et un corps de 100kg et plus qui s’effondre sur votre côté. Déployer la tablette est un exploit, votre voyage qui n’est déjà pas drôle devient un supplice.
Alors qu’on me taxe de “grossophobie” ou non, je m’en tape… J’ai payé un siège avec un minimum de confort, et je ne vois pas pourquoi je devrais voyager sur un demi siège à cause de mon voisin. Les compagnies aérienne devraient obliger les personnes en surcharge pondérale à payer deux sièges…
bergeron a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 05 min
À terme les constructeurs d’avions vont devoir prévoir plusieurs tailles de sièges, pour commencer disons trois tailles (normale moins de 80 kg, grande de 80 à 100 kg, hyper grande 100 kg et plus) avec une différence de prix en rapport avec les coût du kg transporté et de l’espace occupé. Ce n’est pas un calcul difficile, juste une adaptation à la réalité physique et économique des transports aériens. Principe adopté pour facturer les bagages en soute dès qu’ils dépassent la limite de poids autorisée.
Miam miam a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 14 min
Assez hilarant le passage suivant: La pesée doit être réalisée de façon à ce que les autres passagers ne voient pas le poids s’afficher sur la balance.
Un gars de 1m70 qui pèse 140 Kg façon bonhomme Michelin a besoin de de cacher son poids ??? il pense peut etre qu’on remarque pas qu’il a besoin de deux sièges pour poser une fesse?
Michael a commenté :
22 mai 2021 - 14 h 32 min
Absolument ! Pourquoi traiter un excedant baggage plus severement qu’un excedant de poids d’un pax ?
Les gros doivent casquer, point barre.
AR a commenté :
22 mai 2021 - 15 h 41 min
Il s’agit d’un fait, les poids prédéterminés des passagers pour définir la masse total de l’avion ne sont plus totalement d’actualités. Ce poids est à déterminer pour effectuer chaque vol. Donc réajuster la moyenne me semble inévitable, cependant nous pouvons éventuellement juger la façon de réattribuer ces chiffres.
Mais, je suis désolé, votre commentaire n’a rien à voir avec l’article.
Je serai curieux de savoir, si vous comme vous le souhaitez “Les compagnies aériennes devraient obliger les personnes en surcharge pondérale à payer deux sièges” : Souhaiteriez voir également le même schéma avec d’autres moyen de transports ? Bus/Trains/Métros/Tramways ?? Peut être cinémas et salles de spectacles ?
Peut-être devriez-vous, vous même payer un siège supplémentaire pour satisfaire votre besoin d’être séparer de vos voisins. Sinon, il existe un moyen plus simple, les sièges des classes business/First..
michael a commenté :
22 mai 2021 - 16 h 55 min
Quand je voyage avec mon epouse, c’est 120 kgs a transporter, par contre je paie 2 fois le prix d’un pachiderme de 120 kilos qui ne paie qu’un seul billet. Au restaurant les gros paient plus cher car en general ils se goinffrent, c’est un systeme equitable contrairementa au transport aerien.
bergeron a commenté :
22 mai 2021 - 19 h 10 min
Chez MacDo tous les clients paient le même prix pour le même produit, et les gros appétits peuvent prendre deux rations de frites s’ils les paient.
Erik de Nice a commenté :
22 mai 2021 - 22 h 36 min
Les obèses ne consomment pas le même service lorsqu’ils empiètent sur la place du voisin. Ils consomment davantage d’espace et augmentent la consommation de carburant. Il n’y a donc rien d’anormal à ce qu’ils paient plus cher.
Et puis, trêve de mensonges politiquement corrects: dans 99% des cas, être gros n’est pas une fatalité biologique. C’est le résultat d’un comportement alimentaire incontinent ou déséquilibré. S’il y a tant de gros en Amérique, ce n’est en rien dû à la génétique. Que ces gens assument leur goinfrerie, leurs sodas saturés en sucre, leurs donuts écœurants et leur fainéantise physique.
PIERRE a commenté :
22 mai 2021 - 15 h 45 min
Le drame c’est que notre société se trompe tout le temps de victime. Les délinquants ont le droit de tuer, ils sont victimes de leurs conditions de vie. Donc pour les obèses il en est de même, ils sont victimes et ceux qui sont écrasés par leur masse sont des méchants râleurs. Il faudrait fixer un poids maximum par siège, pour des raisons de solidité et de sécurité. Passé ce poids , on prend 2 sièges et surtout… tout doit être précisé noir sur blanc au moment de la réservation pour pouvoir refuser l’embarquement aux récalcitrants
glurps a commenté :
22 mai 2021 - 13 h 34 min
Peut-on m’expliquer comment des passagers en telle surcharge pondérale peuvent être accepté sur un seul et unique siège?
Vu à plusieurs reprises sur des vols domestiques américains, des personnes qui sont juste incapable de passer par une issue de secours… Alors c’est peut-être discriminant, mais quid de la sécurité à bord?
Vous imaginez être bloqué par une personne incapable de se mouvoir dans un couloir ultra étroit, ou pire, entre la rangée des sièges placés devant les issues de secours au dessus des ailes?
Le pire, c’est d’être assis à côté d’un obèse pendant des heures… le supplice… se battre pour relever l’accoudoir, faire des coudes pour ouvrir sa tablette… essayer d’y caser une bouteille qui risque à tout moment de valser. Surtout ne pas avoir envie de vous dégourdir les jambes, car vous aurez besoin de 5mn pour vous extraire de votre piège… Alors oui pour peser les passagers, oui pour obliger les obèses à acheter deux sièges en éco, ou un siège en business…
Et m… au politiquement correct!
Brachetto a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 50 min
Ca veut surtout dire que sur des vols passagers, il va y avoir moins de poids disponible pour le fret, la capacité d’emport de l’avion n’étant pas extensible. A moins de limiter le nombre de sièges en fonction du nouveau poids moyen?
Pas une bonne nouvelle, une fois passé le sourire de l’anecdote..
Le poney? a commenté :
22 mai 2021 - 16 h 19 min
Et ce poney sur la photo, que fait-il? LOL
Il a été pesé aussi?
Erik de Nice a commenté :
22 mai 2021 - 22 h 42 min
Il est interdit de se moquer des animaux de support émotionnel. Personnellement, je ne me déplace jamais sans mon canard, sinon je ferais des crises d’angoisse et je pleurerais durant tout le voyage. Il est vrai que mon cher CoinCoin est beaucoup plus léger et moins encombrant qu’un poney.
inukshuk a commenté :
23 mai 2021 - 8 h 42 min
Moi j’avais un rhinocéros comme animal de support émotionnel, mais on me l’a interdit. Depuis j’ai pris un putois c’est d’aussi bonne compagnie!
Georges a commenté :
22 mai 2021 - 16 h 40 min
Ma hantise quand j’ai voyagé en solo et éco; la dernière fois cela m’a poussé à prendre un « upgrade » business sur un vol HNL-PPT ; on connaît le poids des américains mais les polynésiens ont parfois aussi de mêmes problèmes, accrus par le fait qu’ils sont souvent de taille imposante. Sur un A330 d’Hawaiian et un siège fenêtre du bloc extérieur de deux sièges d’une rangée.
état de charge a commenté :
22 mai 2021 - 16 h 41 min
A propos des masses , j’ ai débuté ma carrière d’agent d’opérations dans les années 70 , le poid forfétaire moyen des passagers utilisé pour les devis de masse était de 75kg pour les hommes et 65 pour les femmes , on pouvait même légalement affiner le calcul en comptant 10kg de moins pour les passagers d’origine asiatique ..jusqu’au moment ou un groupe de sumo visitant la France a fait refaire tous les calculs avant un gros problème .
Puis dans les années 90s la masse moyenne pour les calculs est passée à 84kg (homemes & femmes) , une compagnie (TAT) avait alors décidé de faire une campagne de pesée pour pouvoir utiliser une masse inferieure en été ( due au moindre emport de vêtements) et a obtenu le droit de calculer ses pax à 82kg en moyenne en été .
Certaines compagnies utilisant de petits avions pesent systématiquement leur pax pour etre dans la réalité au lieu du forfait légal , d’autres ajustent la masse forfetaire en fonction de la ligne ou du type de vol , c’est le cas dans le pacifique ou dans les charters d’équipe de Rugby .
Les populations s’alourdissent très visiblement et l’autre problème à regler reste la dimention des siège en classe éco ou en low cost….
MoB727 a commenté :
22 mai 2021 - 16 h 46 min
Tout à fait logique. Prenez un vol interieur avec un vol complet et vous prefererez voyager en soute. Les vols à bas couts style Spirit comme mon Plattsburgh/washington ou Plattsburgh /Floride sont un cauchemard quelques fois. Si ma fille poids plume se sent à l’etroit dans ces avions densifiés, je vous laisse imaginer si vous devez passer 2h entourés par des voisins qui “débordent”
voyageur a commenté :
22 mai 2021 - 17 h 00 min
les grands on la “possibilité” de PAYER un supplément pour avoir un siège près des issues (et d’avoir en prime les gens qui se dégourdissent les jambes toute la nuit !!)
Donc les obèses devraient avoir la même “possibilité” et de faire financer le surcout par McDo et coca !
.
En fait, voyager en avion devient de pire en pire.
Séverine a commenté :
22 mai 2021 - 18 h 46 min
Il paraît qu’il y a des A 380 qui ne volent plus,réservons-les aux 42 % d’adultes obèses américains,ils y auront de la place!!! Et comme dirait Audiard :” Quand un gars de 130 kg dit quelque chose le gars de 60 kg l’écoute”…et la ferme surtout dans un avion!!
fable a commenté :
22 mai 2021 - 21 h 39 min
ça c’est de la phrase…. je peux t’en faire tous les jours des phrases inutiles comme ça !
J'aime bien a commenté :
23 mai 2021 - 9 h 26 min
@Séverine : Moi, je l’aime bien votre référence à Audiard, elle symbolise parfaitement la réalité.
sewryn a commenté :
23 mai 2021 - 10 h 21 min
@severine : Quand un homme de 90Kg parle à une femme de 55kg, elle lui obéit
arnaudbe a commenté :
23 mai 2021 - 9 h 46 min
Que de haine dans certains commentaires! c est hallucinant!
Max1 a commenté :
23 mai 2021 - 10 h 28 min
@arnaudbe
– oui il faut de la retenue sur le sujet , sujet sensible qui touche à l humain . Tout le monde connaît dans son entourage des grands parents amis qui se sentent observés !
– au cours de mon activités en tant que PNT . Lors de l accueil des pax , j ai éssayé d’avoir une attitude bienveillante. la chef de cabine pouvait désigner et répartir au mieux les sièges dans la mesure du possible.
– cette infos from FAA US est juste une annonce fantaisiste pour vendre du papier.
arnaudbe a commenté :
24 mai 2021 - 9 h 36 min
MAX1 : vous avez raison , ce qui me choque c est la violence de certains propos que j ai pu lire ici sur le sujet!
yep a commenté :
23 mai 2021 - 11 h 35 min
Ni les compagnies aériennes, ni les fabricants de sièges font leur taf.
Leur seul et unique objectif, la rentabilité. Hors, on sait pertinemment que l’homme “grandit”. Sa taille et son poids moyen AUGMENTENT.
Question: pourquoi alors, les sièges sont de plus en plus petits, étroits et exiguës? Pourquoi les compagnies aérienne entassent de plus en plus de passagers dans leurs avions (demandant de plus en plus de dérogations au plus grand mépris de la sécurité) pour aller rajouter des sièges devant les issues de secours?
La règle qui consistent d’ailleurs à évacuer par la moitié des issues de secours en 90 secondes 100% des passagers est nulle et non avenue. Elle n’a pas évolué depuis des années, car il ne faut surtout pas qu’elle évolue… au risque d’empêcher les compagnies aériennes et les constructeurs de faire n’importe quoi en termes de capacité d’emport de leurs avions…
En condition réelle de panique, de feu, de fumée, avec des passagers gravement blessés, en souffrance physique et psychique après le choc, dans une carlingue détruite et en plus avec des passagers de moins en moins mobiles (car TROP GROS) et de moins en moins disciplinés, cette règle ne tient plus.
Quand on voit les reconstitutions d’évacuation faites dans les hangars obscures avec des passagers généralement tous en bonne santé physique, avertis qui rigolent tous…. c’est juste RISIBLE.
En effet si on portait à 60 secondes (au lieu de 90) et pas dans les conditions aseptisées dans lesquels ces tests sont actuellement réalisés, les constructeurs et les compagnies aériennes rigoleraient moins… et pourraient retirer 30% des sièges autorisés… vous imaginez le rêve? de la place en avion et de réelles conditions de sécurité?
Bref vous pouvez toujours rêver….
Dominique Pérignon a commenté :
23 mai 2021 - 14 h 47 min
J’ai pris plusieurs fois des vols d’hélico entre Las Vegas et Gd Canyon, et dans ce petit aéroport assurant des dizaines de vols par jour, tous les passagers sont pesés à l’enregistrement. Personne ne proteste et on trouve ça plutôt rassurant…
Fournier annie a commenté :
23 mai 2021 - 19 h 11 min
Depuis 4 ou 5 ans
Je ne prends plus l avion
Je reste dans mon nouveau pays
J ai toujours pense… Pourquoi adulte de poids normal ou enfant paye autant qu une personne de plus de 100 kgs.. De plus il a des bagages
On devrait peser l ensemble
Si surcharge payer un supplement.. Puisqu On límite le poids des bagages a tous
Bien que ce soit international..
xy a commenté :
24 mai 2021 - 9 h 46 min
Ça ne résout en rien le problème du passager qui se retrouve littéralement écrasé par un voisin en surpoids….
FRANCK DELAWARE a commenté :
23 mai 2021 - 22 h 10 min
Je suis consterné par les commentaires haineux lus ci-dessus, concernant les personnes en surpoids ou obèses…
Pourquoi ne pas taxer les haineux plutôt ? Les compagnies aériennes feraient fortune !!!
xy a commenté :
24 mai 2021 - 9 h 48 min
Il n’y a aucun discours péjoratif envers les personnes en surpoids. Ici, on déplore juste que RIEN n’est fait par les compagnies aériennes et/ou avionneurs pour assurer à un passager lambda un confort optimal…. que vous le vouliez ou non, être assis à côté d’une personne qui “déborde” sur vous pendant des heures de vols est juste insupportable…
On voit bien que cela ne vous est jamais arrivé… voyagez!
Franck DELAWARE a commenté :
24 mai 2021 - 22 h 45 min
@XY: vous trouvez que traiter un homme de 120 kg de « pachyderme » n’a rien de péjoratif ?
On n’a pas mes mêmes valeurs, apparemment…
Et contrairement à ce que vous pensez, je voyage beaucoup.
Il y aussi des gens qui refusent de voyager à côté d’un noir, d’un barbu, d’une femme, d’une famille avec enfant etc…. et ça me choque tout autant.
Anti-gros a commenté :
30 mai 2021 - 11 h 07 min
Tu dois faire partie des gros pour dire ça, l’obésité un un problème pour ceux qui la vivent et ceux qui la subissent.
On devrait imposer un régime obligatoire a tout ces mastodontes.
Félix Maltchinski a commenté :
30 mai 2021 - 13 h 41 min
J’ai eu une agente de bord obèse sur un vol d’Air Canada et les membres d’équipage obèses sur les compagnies américaines c’est normal.