Histoire de l’aviation – 24 mai 1919. Le lieutenant de nationalité française Roget est au cœur de l’actualité aéronautique en ce samedi 24 mai 1919, date à laquelle il va prendre son envol, avec à ses côtés le capitaine Coli. Les deux hommes projetant d’effectuer un raid par la voie des airs avec pour destination le Maroc. Un périple qui devrait leur demander une quinzaine d’heures de vol.

Il est aux environs de cinq heures du matin, ce 24 mai 1919, quand l’équipage décolle de l’aérodrome de Villacoublay. Roget et Coli vont rejoindre la ville de Kénitra, près de Rabat, arrivant à dix-huit heures, étant passés par Tours, Bordeaux, Saint-Sébastien, Madrid et Gibraltar, avant d’arriver à destination.

Mais l’atterrissage a été quelque peu difficile à cause du terrain et leur appareil va être endommagé : en effet, leur biplan motorisé avec un bloc en mesure de fournir 300 chevaux de puissance va capoter. Un accident dont l’aviateur Coli ne sortira pas indemne, mais bon, rien de très grave à déplorer, ce dernier présentant juste des contusions.