Histoire de l’aviation – 27 mai 1911. Le lieutenant aviateur Tricornot de Rose est bien matinal en ce samedi 27 mai 1911, ce dernier décollant au petit matin de la ville de Vincennes, quittant ainsi le champ d’aviation vers 3 h 30, en ce jour, pour se lancer dans un raid par la voie des airs, qui va l’amener à voler jusqu’à Lunéville.

Un périple dans le ciel dont la presse rendra compte que ce pilote, appartenant au neuvième régiment de dragons, va effectuer avec un appareil de type monoplan, à savoir un aéroplane émanant des ateliers du pionnier de l’air français Louis Blériot. C’est à 10 h 10 qu’il atteindra le champ de manœuvres de Lunéville, ayant fait en chemin une escale à Châlons-sur-Marne de quelque vingt minutes. Temps qu’il va utiliser pour remplir son réservoir de carburant et faire le niveau d’huile.

Sur sa route, il aura rencontré du vent et quelques remous, jouant ainsi avec l’altitude pour échapper à ces conditions météorologiques perturbantes. A l’arrivée par contre, le vent finira par gagner la partie, en le gênant pour atterrir comme il se doit. Résultat des courses, il endommagera son aéroplane au niveau d’une roue et d’une hélice.