La compagnie aérienne Air France lancera début juillet une nouvelle liaison assurée toute l’année entre Paris et Helsinki, quasiment 20 ans après s’être posée pour la dernière fois en Finlande.

A partir du 6 juillet 2021, la compagnie nationale française proposera un vol quotidien entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Helsinki-Vantaa, opéré en Airbus A319 de 143 sièges. Programmés initialement quatre fois par semaine (mardi, jeudi, vendredi et samedi) puis tous les jours à compter du 19 juillet, les vols décolleront à 13h00 pour arriver à 17h00, avec retour de Finlande à 17h45 pour se poser à 19h50.

Air France précise dans un communiqué que le partage de codes avec Finnair sur cette route sera maintenu. La compagnie nationale finlandaise proposant actuellement vers Roissy une rotation quotidienne en Embraer 190 (12 places en classe Affaires, 88 en Economie). Cette dernière devrait passer à 9 vols par semaine en juillet, puis 4 par jours à la rentrée ; cinq rotations quotidiennes étaient proposées avant la pandémie de Covid-19, face à la concurrence de la low cost Norwegian Air Shuttle (un vol par semaine cet été, deux fin octobre).

Cette nouvelle liaison vient compléter l’offre de la compagnie de l’alliance SkyTeam dans les pays nordiques, où elle dessert déjà Copenhague et Billund au Danemark, Oslo et Bergen en Norvège, ainsi que Stockholm et Göteborg en Suède.

« Nous constatons que l’intérêt pour les voyages augmente d’une semaine à l’autre », a déclaré le directeur général Europe du Nord d’Air France-KLM, Gijs van Popta, cité par RoutesOnline. « Les voyageurs recherchent principalement des destinations européennes, c’est pourquoi c’est maintenant le moment idéal pour redémarrer les vols au départ d’Helsinki. Nous savons que Paris et la France sont des destinations très appréciées de nos clients finlandais et dès que les pays se rouvrent, les volumes de recherche augmentent rapidement ».

Air France rappelle que ce programme de vols est susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage. Depuis le début de la crise du COVID-19, Air France ajuste son offre en temps réel en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero.

Dans le cadre de sa politique commerciale, la compagnie propose actuellement des billets 100% modifiables pour des voyages jusqu’au 31 décembre 2021. Les clients peuvent ainsi modifier1 leur réservation sans frais, ou obtenir un avoir remboursable s’ils ne souhaitent plus voyager. Si le vol est annulé par la compagnie, le client a le choix de reporter son voyage, de demander un remboursement intégral de son billet ou de bénéficier d’un avoir, également remboursable si non utilisé.

Air France va faire son retour à Helsinki 1 Air Journal

©Air France