Histoire de l’aviation – 31 mai 1922. Paris – Bruxelles – Londres – Paris, voilà le circuit que doivent suivre les prétendants de la Coupe Lamblin, épreuve aéronautique qui est en fait une course à handicap que se verrait bien remporter l’aviateur Pinsard, ce dernier effectuant une tentative en ce sens, ce mercredi 31 mai 1922, qui se soldera par une première place au classement, détrônant l’aviateur Bajac.

C’est installé aux commandes d’un aéroplane de type biplan de la firme Nieuport, dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux que Pinsard a signé sa performance : évoluant à une vitesse moyenne de 200 kilomètres à l’heure, il a mis exactement 5 heures, 45 minutes et 30 secondes 4/5 pour faire le trajet. Ce qui correspond à 4 heures, 30 minutes et 30 secondes 4/5, avec les neutralisations, à savoir moins 15 minutes pour le handicap et moins une heure réglementaire. Bajac ayant mis 48 minutes de plus pour venir à bout du circuit.

Cela dit, rien n’est perdu, ni acquis pour aucun des participants, parmi lesquels Jean Casale et Lucien Bossoutrot, car les essais sont autorisés jusqu’au 31 octobre 1922. Le classement n’est donc pas définitif et tout peut encore changer d’ici la date butoir.