Le gestionnaire du contrôle aérien européen a retrouvé un peu d’optimisme dans ses scénarios de reprise du trafic, avec pour le mois d’aout jusqu’à 57% des niveaux pré-pandémie de Covid-19 espérés – voire 69% en cas de déploiement massif des passeports sanitaires.

Eurocontrol a publié le 1er juin 2021 une nouvelle série de scénarios de trafic détaillant les évolutions pour la période allant jusqu’en décembre, alors que l’activité des compagnies aériennes dans les aéroports européens n’a pas dépassé le mois dernier 39% des niveaux de 2019. « Alors que la crise perdure, la tendance est à la hausse, et il y a un espoir de reprise cet été », résume son communiqué.

Cette nouvelle prévision mensuelle à court terme pour la période de juin à décembre 2021 est basée sur trois scénarios. Les progrès du vaccin et l’assouplissement des mesures de l’État sur les déplacements non essentiels sont les principaux facteurs déterminant la prévision des niveaux de déplacement entre la projection de référence pour le réseau (Scénario 2), la projection optimiste (Scénario 1) et la projection pessimiste (Scénario 3).

  • Le scénario 1 suppose une adoption généralisée de la vaccination à travers le réseau européen en été 2021, couplée à un assouplissement coordonné des contraintes de déplacements, et la reprise de quelques flux long-courriers. Ce scénario est aligné sur les plans des compagnies aériennes pour les mois d’été construits sur l’effet de demande refoulée, notamment pour le marché VFR (Visites aux amis et relations).
  • Le scénario 2 suppose qu’une vaccination généralisée à travers l’Europe et que l’assouplissement coordonné des restrictions de voyage seront atteints d’ici le premier trimestre 2022 entre les régions du monde, avec plus de flux long-courriers commençant à revenir.
  • Le scénario 3 envisage des restrictions persistantes au cours des prochaines années en raison de vaccinations et/ou épidémies renouvelées de nouvelles souches virales, avec un impact négatif sur la confiance des passagers.

Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol, explique dans un communiqué qu’il est « très clair qu’il y a demande sous-jacente massive de voyages aériens, donc, à mesure que les restrictions de voyage s’assoupliront, nous pouvons nous attendre à une bonne augmentation du trafic ». Le scénario de référence indique que le nombre de vols devrait passer de 39% des niveaux de 2019 en mai à 57% en août ; « le trafic oscille autour de 35% depuis janvier, nous envisageons donc environ 5,5 millions de vols pour l’année complète, soit 50% de 2019 ».

Cependant, si davantage d’États assouplissent leurs restrictions plus tôt et mettent pleinement en œuvre des procédures telles que comme le certificat COVID numérique de l’UE dès que possible, alors « notre scénario optimiste pourrait voir le réseau gérer 69% des niveaux de trafic 2019 en août ». Naturellement, ajoute le dirigeant, il y aura des variations importantes liées aux restrictions de voyage de certains États, de sorte que « certaines parties des réseaux pourraient fonctionner mieux que d’autres ».

Rappelons qu’Eurocontrol ne prévoyait le mois dernier pas de retour à la normale dans le transport aérien avant 2024 au plus tôt.

L’optimisme de retour chez Eurocontrol 1 Air Journal

©Eurocontrol