Histoire de l’aviation – 3 juin 1913. Détenteur du brevet de pilote depuis le 7 décembre 1910, l’aviateur de nationalité française Edmond Perreyon va marquer cette journée du mardi 3 juin 1913 en affichant à son palmarès un vol record et ce, à l’échelle mondiale. C’est en matière d’altitude que ce dernier s’est illustré en ce jour, en améliorant la performance de l’Autrichien Oblt von Blaschke, dernier recordman en date de hauteur avec passager, avec une évolution dans le ciel de Vienne à 4 360 mètres, le 23 juin 1912, accompagné de sa fiancée.

L’aviateur tricolore, chef pilote au sein de l’entreprise Blériot, a effectué sa tentative au départ de l’aérodrome de Buc, prenant à bord de son appareil à deux places, à savoir un aéroplane militaire de type monoplan émanant des ateliers Blériot, motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir 160 chevaux de puissance et muni de bougies Oléo, une passagère, en la personne de Madame de Flagino. Tous deux vont ainsi atteindre 5 100 mètres !

Edmond Perreyon engrange ainsi un nouveau succès avec ce record mondial d’altitude avec passager, lui qui a déjà établi ce même record mondial en solo le 11 mars 1913, soit 6 000 mètres, et qui pouvait aussi se targuer du record français d’altitude avec passager, avec M. Bonnetête.