La compagnie aérienne low cost Volotea a inauguré mercredi sa 6eme base française à l’aéroport de Lyon, où 29 destinations dont 12 nouvelles sont désormais proposées,
Annoncée en novembre dernier, la base de la spécialiste espagnole du vol pas cher à Lyon-Saint Exupéry a été inaugurée le 2 juin 2021, un Airbus A319 de 156 sièges y étant désormais stationné avec la création de « 30 emplois directs et 100 indirects ». Volotea y a annoncé une douzième nouveauté hier, avec un vol tous les mardis du 6 juillet à octobre vers Olbia-Costa Smeralda en Sardaigne (en concurrence avec easyJet et Transavia). Son programme de vol à Lyon est le suivant, sous réserve bien sûr de levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 :
France :
- Lyon – Ajaccio : les mardis, jeudis, samedis et dimanches depuis le 13 mai
- Lyon – Bastia : les mardis, jeudis, samedis et dimanches depuis le 16 mai
- Lyon – Biarritz : les lundis et vendredis à partir du 2 juillet
- Lyon – Caen : les lundis et vendredis à partir du 6 septembre
- Lyon – Figari : les mardis, jeudis, samedis et dimanches depuis le 15 mai
- Lyon – Nantes : les lundis et vendredis depuis le 13 mai
Espagne :
- Lyon – Alicante : les lundis et vendredis à partir du 4 juin
- Lyon – Bilbao : les lundis et vendredis à partir du 15 avril 2022
- Lyon – Fuerteventura : les dimanches à partir du 3 octobre
- Lyon – Grande Canarie : les samedis à partir du 2 octobre
- Lyon – Lanzarote : les samedis à partir du 2 octobre
- Lyon – Malaga : les lundis et vendredis à partir du 4 juin
- Lyon – Palma de Majorque : les jeudis et samedis à partir du 3 juin
- Lyon – Tenerife : les dimanches à partir du 3 octobre
- Lyon – Valence : les lundis et vendredis à partir du 2 juillet
Italie :
- Lyon – Bari : les lundis et jeudis à partir du 5 juillet
- Lyon – Cagliari : les mardis et jeudis à partir du 6 juillet
- Lyon – Olbia : les mardis à partir du 6 juillet
- Lyon – Palerme : les mardis et vendredis à partir du 2 juillet
- Lyon – Venise : les lundis, jeudis, vendredis et dimanches à partir du 6 septembre
Croatie :
- Lyon – Dubrovnik : les mardis et samedis à partir du 1er juin
- Lyon – Split : les mercredis et dimanches à partir du 6 juin
Grèce :
- Lyon – Athènes : les mercredis et samedis à partir du 5 juin
- Lyon – Corfou : les mardis et dimanches à partir du 1er juin
- Lyon – Héraklion : les samedis à partir du 5 juin
- Lyon – Santorin : les mercredis à partir du 2 juin
Portugal :
- Lyon – Faro : les lundis et jeudis à partir du 28 juin
République Tchèque :
- Lyon – Prague : les lundis et vendredis à partir du 6 septembre
Algérie :
- Lyon – Sétif : les lundis, mercredis et vendredis à partir du 17 septembre
Arrivée en avril 2018 à l’aéroport de Lyon, avec quatre routes opérées, Volotea enregistre chaque année « une forte progression de son offre et du nombre de passagers sur ses lignes ». Elle proposera ainsi au second semestre 2021 plus de 300.000 sièges au départ de Lyon, soit 278% de plus qu’en 2019, et 19 destinations supplémentaires par rapport à cette même année. Tous les billets sont d’ores et déjà disponibles sur www.volotea.com
« Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement de notre nouvelle base à l’aéroport de Lyon ! Les lyonnais nous ont réservé un accueil très chaleureux, ce qui nous encourage à renforcer davantage notre offre pour proposer toujours plus de sièges, vers toujours plus de destinations. L’objectif étant de relier la Ville des Lumières au plus grand nombre de villes via des vols directs et ce, à des prix attractifs », a déclaré dans un communiqué Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea.
Tanguy Bertolus, Président du Directoire de Lyon Aéroport, a ajouté : « Nous sommes fiers d’accueillir la nouvelle base Volotea à Lyon et de s’inscrire ainsi dans la durée avec ce partenaire majeur du réseau de VINCI Airports. Nous mettons tout en œuvre pour garantir la performance opérationnelle pour Volotea et la meilleure expérience pour nos passagers communs. Cette implantation permettra de contribuer pleinement à l’attractivité de Lyon et de sa Région, en France et en Europe ».
Volotea est basée dans 17 « capitales régionales européennes » : Asturies (Oviedo), Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes à travers 16 pays, dont l’Algérie qui sera lancée en septembre.
La compagnie aérienne prévoit d’exploiter une flotte de 40 Airbus à l’été 2021 contre 36 en 2019 avant la crise sanitaire ; sa capacité en termes de sièges devrait atteindre jusqu’à 30% de hausse. Volotea emploie 1350 personnes à travers l’Europe.
L'équipe @VINCIAirportsFR à #Lyon est heureuse d'inaugurer ce jour la nouvelle base française @volotea. Elle propose 29 destinations, dont 4 exclusives et 12 nouvelles en 2021, et permet la création d’env. 30 emplois directs et 100 indirects.
— Lyon Aéroport (@lyonaeroports) June 2, 2021
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Antoine a commenté :
3 juin 2021 - 8 h 30 min
Cette compagnie se développe comme les rats sur Paris !
Mavrick a commenté :
4 juin 2021 - 2 h 17 min
ah oui ?! c’est mal connaitre l’histoire du transport aérien dans notre pays . Il y a quelques années plein de compagnies régionales tissaient le réseau français : TAT, Air Littoral, Régional , et maintenant Aigle azur, XL, Air Med, et d’autres encore ; elles ont toutes disparues avec la bénédiction, et le bonheur d’AF . Air Inter rachetée par AF pour renflouer ses caisses . Et après ?, le vide, vite comblé par Ryanair, puis EasyJet , puis Vueling, et enfin Volotea . Alors , à qui la faute ? On n’a pas bougé le petit doigt ,alors faut pas râler si l’on doit se contenter de compagnies étrangères quand on n’est pas foutu , ou que l’on ne veut pas, faire une low cost franco française .
idem en GB! a commenté :
4 juin 2021 - 8 h 02 min
Vous décrivez bien le processus britannique de consolidation de >British AirwaysBA qui absorbera ensuite B. Caledonian ( à peu près en meme temps que AF et UTA, d’ailleurs), qui grossira encore avec le rachat des restes de DAN AIR…
BA ( privatisée entre temps) auparavant avait décidé de s’attaquer frontalement aux lignes régulières low cost de LAKER qui elle y laissera sa peau…
Ensuite apparurent de nouveau compétiteurs comme Virgin, tout comme en France diverses tentatives furent faites de lancer /développer un second pole aérien..
Bref: tout cela pour expliquer que cette histoire de “nombreuses compagnies jadis toutes disparues aujourd’hui” n’est qu’une sorte d’histoire universelle qui se répète partout, et n’est le fruit d’aucun manichéisme dans tel ou tel Etat.
M
La même histoire pourrait être racontée sur les USA qui virent des centaines de compagnies exister depuis longtemps ou nouvellement se lancer et tenter leur chance, avant que la liste ne se réduise drastiquement. Mais les USA sont à aux seuls à l’échelle de l’Europe donc, cela se voit moi que dans un seul Etat de la taille de France, Allemagne, UK ou autre. Si par contre vous comparer ces deux entités que sont USA et Europe, vous vous apercevrez que les situations sont peu ou prou identiques, tout comme sont peu ou prou identiques les histoires de l’aviation commerciale entre divers Etats européens.
Inutile de vouloir absolument chercher un responsable quasi-unique de ces états de fait dans chaque pays, ça n’a toit simplement pas de sens..
Et l’aviation commerciale n’est pas la seule branche concernée par ces tendances lourdes aux fusions et développements par agrandissement et concentration: toutes les industries sont concernées: les constructeurs aéronautiques en premier chef, mais idem pour l’automobile, la pharmacie, les le BTP, les produits électro-ménagers , l’électronique, …etc…etc…etc.
40 appareils chez Volotea à l'été 2021... a commenté :
3 juin 2021 - 8 h 55 min
Des A319 de 135 sièges et quelques A320 de 176 sièges qui desservent TOUT le réseau Vols , y compris donc tous les vols n’ayant la France ni comme origine ni comme destination…
C’est moins d’appareils que Transavia-France ( que des 737-800 à 189 sièges)qui, elle, avec ses avions, ne dessert QUE des lignes au départ de France, intérieures ou internationales.
Et dire qu’à chaque fois, il y en a ici pout minimiser Transavia à un niveau proche de zéro, et voir en Volotea un géant dans le domaine
ARNAUD a commenté :
3 juin 2021 - 8 h 55 min
Pas très élégant votre commentaire, on aurait pu s’en passer.
Eh oui! a commenté :
3 juin 2021 - 9 h 11 min
Eh oui: la réalité fait mal aux yeux!
Bencello a commenté :
3 juin 2021 - 11 h 56 min
La confrontation sur Lyon entre Transavia et Volotea est parlante.
34 destinations pour le premier, 29 pour l’autres.
Avec, paradoxalement un Transavia plus axé sur la méditerranée, là où Volotea offre aussi du domestique. Sans doute la présence de AF/Hop, qui se charge de ce marché ( pour l’instant…).
Les pax au départ de LYS ont désormais du choix, particulièrement pour les destinations soleil.
Pierre a commenté :
3 juin 2021 - 14 h 03 min
Une très bonne nouvelle pour les Lyonnais.
Même si ce n’est pas une géante en nombre d’appareils, heureusement qu’elle est là pour s’occuper de la province.
Transavia ne fait quasiment que du Orly, et d’ailleurs sans le quasi monopole des slots à Orly elle ne serait pas grand chose.
CHRISTIAN a commenté :
4 juin 2021 - 0 h 45 min
@ARNAUDVous faites sans doute référence au premier commentaire… celui-ci n’a donc pas fait mal aux yeux du modérateur ? Un commentaire, c’est fait, me semble-t-il, pour alimenter le débat, donner son point de vue, mais sûrement pas pour jeter l’anathème… et de façon totalement anonyme, en plus. A quoi sert ce genre de propos ?
LeBonzePoséSurSesClaquettes a commenté :
4 juin 2021 - 11 h 25 min
Tout ça c’est pratiquement toujours de la poésie pour actionnaires! Vous devriez plutôt lire du Louis Racine, le jugement dernier, c’est infiniment meilleur pour votre orgueil!