Histoire de l’aviation – 5 juin 1911. En passant par la Corse, la Sardaigne et la Sicile, le pilote Edouard Bague, lieutenant appartenant au 4e régiment des tirailleurs, compte effectuer une liaison aérienne entre la France et la Tunisie, ce dernier projetant de se rendre à Tunis, après avoir pris son envol de la ville de Nice en ce lundi 5 juin 1911. Une entreprise qu’il peine à mener à bien : en effet, dans le mois de mars, il s’était déjà essayé à ce raid, sans succès, son périple s’achevant sur l’île de Gorgone. Un échec qui ne l’a pas échaudé, persévérant, il reprend ainsi le chemin du ciel, avec cette fois, le succès au rendez-vous ?

Eh bien… malheureusement, pour lui, non, son voyage va mal tourner. C’est vers 5 heures du matin, ce 5 juin 1911, qu’il va prendre son envol avec un monoplan à flotteurs, profitant d’une météo clémente : notre homme, breveté pilote depuis le 23 novembre 1910, s’élance ainsi vers Calvi, sous le regard de quelques amis et de son mécanicien Doucet. Il n’a que 210 kilomètres à parcourir pour rejoindre cette commune corse, ce qui devrait lui prendre au maximum 3 heures. Oui mais voilà, quand sonne midi, Bague n’est toujours pas parvenu à bon port…

L’inquiétude va gagner tout le monde, ce n’est absolument pas normal. Et le lancement des recherches est alors acté pour retrouver trace de l’aviateur : des torpilleurs et des contre-torpilleurs assurant cette mission qui ne donnera rien. Bague a disparu en mer.