Airbus a enregistré le mois dernier 7 commandes d’avion, dont celle de Lufthansa pour cinq A350 – une première cette année pour les gros-porteurs. La livraison de 50 appareils dépasse de peu celle d’avril, et inclut un A380 pour Emirates Airlines, là encore une première depuis décembre dernier.

En mai 2021, l’avionneur européen affiche cinq commandes pour ses A350-900 par la compagnie aérienne Lufthansa, qui dans le même temps en a annulé trois ; le total des A350 attendus à Francfort n’augmente donc que de deux exemplaires à 45, dont 17 entrés en service. Il s’agit de la première commande d’avion long-courrier pour Airbus cette année. L’autre commande de mai concerne la low cost mexicaine Volaris, qui a signé pour deux A320neo supplémentaires  

Depuis le début de l’année, Airbus a enregistré 94 commandes brutes dont vingt pour la famille A220, 68 pour la famille A320neo, et une pour l’A330-200 (et donc cinq A350). Mais les 125 annulations signifient toujours un total net de -31 commandes.

Côté livraisons, les 50 avions de mai dépassent de peu les 48 du mois précédent, mais semblent indiquer une stabilisation du marché après le trou noir lié à la pandémie de Covid-19. 32 clients ont reçu au total quatre A220, 41 A320 (dont 38 en version neo), un A330neo (pour Delta Air Lines) trois A350 (dont deux pour Aeroflot) et un A380 (le A6-EVP qui avait décollé pour la première fois en aout dernier), ce dernier portant la flotte actuelle d’Emirates à 118 superjumbos ; il ne reste plus que quatre A380 à livrer, la production s’étant arrêté comme annoncé depuis février 2019.

Depuis le début de l’année 2021, Airbus a livré 220 avions à 61 clients, soit 38% de plus que durant les cinq premiers mois de 2020 : ce qui lui laisse un backlog de 6933 appareils encore à livrer, dont 6144 des familles A220 et A320, 785 des familles A330 et A350, et donc quatre A380.

Airbus en mai : 7 commandes, 50 livraisons 1 Air Journal

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