Le deuxième des trois Airbus A350-1000 attendus par la compagnie aérienne Air Caraïbes a quitté Toulouse lundi pour Bordeaux, avant sa prochaine livraison à Orly.

Après avoir été compagnie de lancement de l’A350-1000 en France en décembre 2019, la compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes a vu son deuxième exemplaire immatriculé F-HTOO (MSN482) quitter les installations d’Airbus à Toulouse le 7 juin 2021, pour rejoindre celles de Sabena Technics à Bordeaux. Cet A350-1000 avait opéré son vol inaugural il y a un mois ; comme le premier (MSN065 immatriculé F-HMIL, pas utilisé actuellement mais que l’on peut visiter virtuellement), cet A350-1000 sera configuré par Air Caraïbes pour accueillir dans sa cabine Airspace 24 passagers en classe Affaires Madras, 45 en Premium Caraïbes et 360 en Economie Soleil (429 sièges au total).

La filiale du groupe Dubreuil, basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, a commandé trois A350-1000 au total ; elle opère en outre trois A350-900, aménagés avec 18 sièges en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (389 places). Le reste de sa flotte long-courrier est composé de trois A330-200 (jusqu’à 318 places) et deux A330-300 (jusqu’à 378 places). Sur le moyen-courrier, la compagnie antillaise opère un ATR 72-500 et trois 72-600.

Interrogé par La 1ere sur la reprise du trafic aérien et la levée le 9 juin de la plupart des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, le directeur délégué Air Caraïbes Yoann Paulin a déclaré : « c’est pour nous une bonne nouvelle d’avoir une activité qui va monter en pression. Actuellement nous sommes à 5 vols par semaine au départ de Paris vers la Martinique et la Guadeloupe, et on va passer à 9 vols par semaine. A partir du 21 juin, c’est la haute saison et on passera à 3 vols par jour vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, et 1 par jour vers la Guyane et ce, jusqu’au 15 septembre ». Dès l’annonce de la levée des motifs impérieux, les Antillais de la diaspora « ont commencé à réserver, la demande est forte depuis 2 à 3 semaines », a-t-il ajouté.

Le deuxième A350-1000 d’Air Caraïbes se rapproche 1 Air Journal

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