La compagnie aérienne Air France vise pour cet été jusqu’à 65% des capacités proposées en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Et elle rappelle avoir prolongé jusqu’à la fin de l’année la gratuité des modifications de réservation comme le remboursement des billets d’avion.

Interrogée sur RTL le 9 juin 2021, la directrice générale de la compagnie nationale française a confirmé la hausse de l’offre en ce début de saison estivale : « Nous remettons de la capacité pour nos vols : nous étions à moins 40% de notre programme, on revient progressivement à 65% », a déclaré Anne Rigail. Elle considère prématuré de parler de « sortie de crise », mais évoque tout de même une « bonne nouvelle pour nos clients impatients de voyager ». Tout cela bien sûr grâce à la levée progressive des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, en particulier depuis hier avec la publication des listes de pays affectés par ces restrictions en fonction de la vaccination des passagers. Air France a en effet constaté un redémarrage « très fort » des réservations depuis l’annonce du calendrier de déconfinement, par des clients ayant « envie de retrouver leur famille et amis, de s’évader ».

« On peut à nouveau voyager en Europe sans restriction », a résumé Anne Rigail, rappelant que la présentation d’une preuve de vaccination, de résultat négatif à un test de dépistage ou de guérison récente de la Covid-19. En ce qui concerne les Outre-mer, la levée des « motifs impérieux » pour voler vers les Antilles ou La Réunion (pour les vaccinés dans ce dernier cas) est aussi soulignée ; Air France proposera cet été à Paris jusqu’à 98 vols par semaine vers les aéroports des Antilles, des Caraïbes, de Saint-Denis et de Tahiti.

 

La dirigeante de la compagnie de l’alliance SkyTeam a aussi tenu à renforcer la confiance des clients potentiels : comme annoncé dès février, les mesures commerciales sont valables jusqu’au 31 décembre. Tous les vols d’Air France sont « 100% modifiables et remboursables » sans justificatif et jusqu’au jour de départ. Ces mesures regroupées dans Air France Protect concernent tous les billets d’avion « sauf tarifs groupes et allotements » :

  • Modification possible de la date et/ou la destination de votre billet pour tous les vols, quelles que soient les conditions tarifaires du billet, jusqu’au jour du départ de votre premier vol. Si le prix du nouveau billet est plus élevé, vous devrez payer la différence tarifaire.
  • Remboursement possible de votre billet pour tous les vols jusqu’au 31 décembre 2021 inclus, et jusqu’au jour du départ de votre premier vol. Si les conditions tarifaires de votre billet n’autorisaient pas un remboursement, vous recevrez un avoir valable 1 an dont vous pourrez demander le remboursement à tout moment pendant 1 an à compter de sa date d’émission.

Rappelons aussi qu’Air France, en partenariat avec Allianz Travel, propose depuis septembre dernier une option d’assurance voyage « pour vous protéger davantage en cas d’épidémie telle que le Covid-19 ». Pendant votre séjour, vous bénéficiez de l’assistance médicale et du remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ou de vos frais supplémentaires en cas de quarantaine. Cette couverture est disponible pour les clients résidant en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, « et prochainement pour d’autres pays ».

Air France : 65% et mesures commerciales 1 Air Journal

©Airbus