Aéroports de Paris (ADP), gestionnaires des plateformes Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, demande au ministère de l’Intérieur la levée des contrôles systématiques des passagers arrivant de la zone Schengen, obstacle selon lui aux flux des voyageurs dans ses installations.

Au début du Covid, on a rétabli un contrôle quasi systématique des vols Schengen qui me semble-t-il n’est pas compatible avec une gestion fluide des personnes“, a déclaré le PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet, sur RMC.

A la veille d’une nouvelle étape du déconfinement en France et de trajets facilités entre pays européens, le secteur aérien est inquiet d’une hausse des temps d’attente dans les aéroports, entre hausse du trafic estival et maintien de certains contrôles liés à la crise sanitaire. Actuellement, avec seulement 20% du trafic par rapport à l’avant-Covid, les passagers en provenance de l’espace Schengen peuvent déjà subir jusqu’à deux heures d’attente et de formalités à leur arrivée à Paris-Charles de Gaulle.

Augustin de Romanet, qui avait déjà mis en garde le mois dernier contre une “apocalypse de temps d’attente” dans les aéroports parisiens de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, a indiqué mardi avoir écrit au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour qu’il “accepte de donner instruction à ses équipes de ne plus faire un contrôle systématique des vols Schengen“, une mesure mise en place aux frontiètres françaises depuis l’année dernière dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

ADP demande la levée des contrôles des passagers intra-Schengen 1 Air Journal

@Air Journal