Histoire de l’aviation – 16 juin 1911. Les épreuves éliminatoires pour la course Gordon-Bennett donnent lieu à de beaux exploits en ce mois de juin 1911. Après les records en matière de vitesse établis le 12 juin 1911 par le français Alfred Leblanc, sur 5, 100 et 150 kilomètres, c’est maintenant le pilote Nieuport qui va s’illustrer en ce vendredi 16 juin 1911, lui ravissant ainsi plusieurs records du monde de vitesse : sur 5, 50 et 100 kilomètres, Nieuport a été le plus rapide.
En effet, ce dernier a eu besoin de 2 minutes et 18 secondes 2/5 pour faire 5 kilomètres ; 23 minutes et 10 secondes pour couvrir 50 kilomètres et enfin, 46 minutes et 27 secondes 2/5 pour parcourir 100 kilomètres, évoluant dans le ciel du camp d’aviation de Châlons, aux commandes d’un appareil de type monoplan motorisé avec un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo. Sa vitesse moyenne étant de 129,217 kilomètres à l’heure, contre 125 kilomètres à l’heure pour Alfred Leblanc quelques jours plus tôt.
Des records qui vont le consoler de ne pas avoir réussi sa qualification pour la coupe Gordon-Bennett, qui doit avoir lieu le 2 juillet 1911, à Eastchurch en Grande-Bretagne. L’infortuné Nieuport a malheureusement été obligé de reprendre contact avec le sol, une bougie de son aéroplane s’étant encrassée… Dommage !