Les aéroports parisiens ont accueilli le mois dernier 1,9 millions de passagers, nettement plus qu’en avril même si les niveaux de trafic restent inférieurs de 79,6% à ceux d’avant la pandémie de Covid-19. Le groupe ADP dans son ensemble voit son trafic atteindre des niveaux légèrement supérieurs.

En mai 2021 pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 1,7 million de passagers par rapport à mai 2020, avec 1,886 million de passagers accueillis ; cela représente 20,4% du trafic de mai 2019. Paris-Charles de Gaulle a accueilli 1,12 million de passagers (+0,9 million de passagers par rapport au même mois l’année dernière, soit 17,4% du trafic de mai 2019) et Paris-Orly 0,76 million de passagers (+0,8 million de passagers, soit 27,6% du trafic de mai 2019). Dans les deux plateformes parisiennes, le trafic de mai est ainsi réparti :

  • Le trafic France métropolitaine est en croissance (+508.669 passagers par rapport à mai 2020, soit 38,9% du niveau de mai 2019) ;
  • Le trafic Europe (hors France) est en progression (+708.200 passagers, soit 17,6% du niveau de mai 2019) ;
  • Le trafic international (hors Europe, incluant DROM-COM) est en progression par rapport à 2020 (+466.075 passagers, soit 16,5% du niveau de mai 2019) du fait d’une croissance sur les faisceaux suivants : Afrique (+182.342 passagers, soit 26,6% du niveau de mai 2019), l’Amérique du Nord (+87.263 passagers, soit 10,1% du niveau de mai 2019), Amérique Latine (+29.041 passagers, soit 13,6% du niveau de mai 2019), Moyen-Orient (+84.051 passagers, soit 22,1% du niveau de mai 2019), Asie-Pacifique (+16.771 passagers, soit 5,7% du niveau de mai 2019) ;
  • Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse (+66.607 passagers par rapport à mai 2020, soit 26,7% du niveau de mai 2019).

Le nombre de passagers en correspondance est de 226.775 en mai 2021, en hausse de 210.233 passagers, soit 22,5% du niveau de mai 2019. Le taux de correspondance s’est établi à 24,4%, en hausse de 4,2 points par rapport à mai 2020.

Le groupe rappelle dans son communiqué qu’à Paris-CDG, les terminaux 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers ; les terminaux 2B, 2D et le bâtiment de jonction 2B-2D sont également ouverts depuis le 2 juin.. À Paris-Orly, les différents secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1 ; Orly 4 est ouvert depuis le 21 mai, et Orly 1 depuis le 15 juin.

Sur les cinq premiers mois de l’année, les deux aéroports parisiens totalisent 7,864 millions de passagers, soit un recul de 58,8% par rapport à la même période l’année dernière. CDG a accueilli 4,931 millions de clients (-63,3%) et Orly 2,933 millions (-48,3%). Sur douze mois glissants, le trafic de Paris Aéroport s’établit à 21,823 millions de passagers (-74,2% par rapport à la même période à fin mai 2020).

Le trafic total du Groupe ADP a augmenté de 5,7 millions de passagers sur le mois de mai 2021 par rapport à mai 2020 avec 6,3 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés : cela représente 21,2% du niveau du trafic groupe en mai 2019. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en baisse de -39,6% par rapport à 2020, avec 38,3 millions de passagers soit 29,0% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019.

S’agissant des plates-formes du Groupe ADP à l’international, le terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite ainsi que l’aéroport de Nosy Be à Madagascar sont fermés. L’aéroport d’Antananarivo est fermé au trafic international. Les autres plateformes sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales peuvent néanmoins s’appliquer, en particulier sur les vols internationaux. Les aéroports de Delhi et d’Hyderabad sont ouverts aux vols commerciaux domestiques et internationaux se limitant aux pays avec lesquels l’Inde a signé des accords bilatéraux.

Paris Aéroport : le trafic a redécollé en mai 1 Air Journal

@AJ