Histoire de l’aviation – 18 juin 1911. C’est le grand jour : en ce dimanche 18 juin 1911, le champ de manœuvres de Vincennes accueille les aviateurs prenant part au Circuit européen, le départ de cette compétition aérienne ayant lieu en ce jour. Dans cette épreuve de 1 600 kilomètres, organisée par le quotidien français Le Journal, quarante pilotes vont ainsi s’affronter dans le ciel. Parmi les prétendants au trophée, on distingue entre autres Tabuteau sur appareil biplan ou encore sur des aéroplanes monoplans, Garros, Weymann, Védrines, Prévost pour n’en citer que quelques-uns.

Le circuit sera entrecoupé d’étapes, les plus grandes qui attendent les aviateurs étant Paris-Liège ; Liège-Spa-Liège ; Liège-Utrecht ; Utrecht-Bruxelles ; Bruxelles-Roubaix ; Roubaix-Calais ; Calais-Londres ; Londres-Calais ; Calais-Paris. Une course qui s’ouvre de la plus horrible des manières, avec dès la toute première étape pas moins de trois morts !

Si l’aviateur Vidart a réussi à s’imposer, lors de la première journée, avec le meilleur chrono, sa victoire a un goût amer, trois de ses homologues tirant leur révérence en les personnes de Landron, Lemartin et Princeteau. Ces derniers ne survivront pas à un accident d’aéroplane…