Histoire de l’aviation – 21 juin 1911. Entre les aviateurs Nieuport et Leblanc, une âpre compétition s’est installée depuis plusieurs mois, c’est à celui qui enregistrera la meilleure performance en matière de vitesse en aéroplane. Pour le moment, c’est Edouard Nieuport qui a l’ascendant, ayant signé un vol record le mardi 16 juin 1911, en évoluant à 130,057 kilomètres par heure ! Mais sachant Leblanc toujours prêt à en découdre, Nieuport, breveté pilote depuis le 10 juin 1910 (brevet n° 105), n’entend pas se satisfaire de cette prouesse et veut faire encore mieux pour tenir son opposant bien à distance. Il ne faudrait pas, en effet, qu’il reprenne le dessus.

C’est ainsi que Nieuport va reprendre le chemin du ciel pour une nouvelle tentative en ce mardi 21 juin 1911, qui va être couronnée de succès, établissant un nouveau record avec 133,136 kilomètres par heure. Un exploit réalisé avec un appareil Nieuport II G motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 80 chevaux.

Pour rappel, en octobre 1910, Leblanc avait volé à 109,756 kilomètres par heure et à 111, 801 kilomètres par heure en avril 1911, suite à quoi, Nieuport avait poussé le record à 119,760 kilomètres par heure en mai 1911. La réponse ne s’était pas fait attendre avec en juin 1911 125 kilomètres par heure pour Leblanc. Puis 130,057 kilomètres par heure pour Nieuport le 16 juin 1911 et plus de 133 kilomètres ce 21 juin 1911.