La liste française des « pays verts » en fonction de leur situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 évolue de nouveau : Russie, Seychelles et Namibie passent au rouge, tandis que les ressortissants de 10 autres dont Taïwan, Hong Kong ou l’Arabie Saoudite peuvent désormais venir dans l’hexagone sans restrictions particulières. 

Annoncée le 24 juin 2021 par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, cette nouvelle évolution va semer un peu plus le doute pour les voyageurs comptant réserver des vols internationaux. La liste rouge (« pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ») compte désormais trois nations supplémentaires, la Russie, les Seychelles et la Namibie : comme pour les autres, les passagers devront donc justifier d’un motif impérieux pour voler vers les aéroports français, présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique, passer un test antigénique à l’arrivée et passer par la case isolement (engagement de 7 jours pour les vaccinés, contrôlé pendant 10 jours pour les non-vaccinés).

Ces mesures très restrictives s’appliquent déjà pour les vols en provenance d’Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Paraguay, Sri Lanka, Suriname et Uruguay.

Bonne nouvelle en revanche pour la liste verte des pays « dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé ». Outre l’espace européen, elle comporte désormais 10 pays de plus pour un total de19 : l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.

La liste de pays orange inclut tous les autres, où on observe « une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants » (la Turquie en particulier vient de passer de rouge à orange). Rappelons que ces trois listes concernent uniquement les voyages vers la France : la réciprocité n’est pas assurée, dépendant de chaque gouvernement étranger (Canada, Japon et USA par exemple n’ont toujours pas rouvert leurs frontières aux touristes français). Les conditions imposées par chaque destination peuvent être consultées sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Liste des pays verts : 3 de moins mais 10 de plus 1 Air Journal

©Gouvernement français