Histoire de l’aviation – 4 juillet 1934. Après avoir réalisé un long raid aérien transatlantique, Paul Codos et Maurice Rossi sont de retour en France. Et le moins que l’on puisse dire est que les deux hommes sont très attendus, un comité d’accueil s’est constitué à l’aérodrome du Bourget où ils doivent se poser en ce mercredi 4 juillet 1934, sous l’escorte de deux avions de chasse, en provenance de la ville de Chartres.

Ont ainsi fait le déplacement le pionnier de l’air Louis Blériot, M. Lacoste en sa qualité de directeur de la société Hispano, marque du moteur de l’appareil de Codos et Rossi, mais aussi le ministre de l’Air, à savoir le général Denain, entre autres personnes venues en nombre, pour saluer la performance des aviateurs français qui rentrent au pays avec, cela dit, un petit regret.

Certes, ils ont réussi à effectuer le voyage Paris-New York aller-retour aux commandes de leur « Joseph Le Brix », soit un Blériot 110 avec pour motorisation un bloc Hispano, mais ils n’ont pas relevé le défi qu’ils s’étaient fixé : établir un nouveau record de distance en ligne droite, des ennuis mécaniques ayant ruiné leur tentative. Leur vol n’en reste pas moins notable et en récompense de ce dernier, Maurice Rossi sera nommé capitaine et Paul Codos sera fait commandeur de la légion d’honneur.