Histoire de l’aviation – 8 juillet 1911. C’est dans le ciel de l’aérodrome du camp de Châlons que le pilote de nationalité française Marcel Loridan va réaliser un bel exploit en ce samedi 8 juillet 1911, étant l’auteur du nouveau record de hauteur. Une journée couronnée de succès qui contraste avec la veille, où il n’avait pas réussi à relever ce défi, se faisant surprendre par l’arrivée de la nuit.

Cette fois, il n’en sera rien, décidant de prendre le chemin du ciel à 3 h 30 du matin pour effectuer son essai. Son objectif : réaliser une meilleure performance que Georges Legagneux, qui n’est autre que le recordman en titre de la discipline depuis le 8 décembre 1910, date à laquelle il a signé à Pau un vol à 3 100 mètres d’altitude, pilotant lors de cette prouesse un appareil Blériot motorisé avec un bloc Gnome.

Les lieutenants Blard, Mouroux et Fiorellini seront les garants du record de Marcel Loridan, ce 8 juillet 1911, ces derniers en assurant le contrôle. Selon les données du baromètre de son biplan Farman, Marcel Loridan va atteindre une hauteur s’établissant à 3 280 mètres !