Histoire de l’aviation – 11 juillet 1914. L’aérodrome d’Hendon, en ce samedi 11 juillet 1914, accueille les compétiteurs engagés dans la course d’aviation Londres – Paris, le parcours devant se faire aller-retour. C’est, en effet, de là que vont partir les aviateurs en quête de ce trophée : ces derniers à prendre le départ de l’épreuve ne sont plus que six, alors qu’initialement, ils devaient être quatorze. Près de la moitié ont décidé de renoncer…

Des désistements qui s’expliquent aisément, le temps est loin d’être au beau fixe et certains n’ont pas voulu prendre le risque d’affronter une météo somme toute difficile : la brume s’étant invitée pour jouer les trouble-fêtes. Des problèmes mécaniques seront pour d’autres la cause de leur renoncement. Autant d’adversaires en moins pour Walter L. Brock, Eugène Renaux, lord Carbery, R.-H. Carr, Louis Noël et Roland Garros, qui eux sont toujours en lice et vont s’affronter sur le parcours de 816 kilomètres environ.

Seuls deux aviateurs mèneront ce raid de bout en bout : l’Américain Walter L. Brock et le Réunionnais Roland Garros, le premier mettant 7 heures, 3 minutes et 6 secondes pour boucler le trajet avec un monoplan Morane-Saulnier dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir 80 chevaux, Roland Garros affichant un chrono supérieur de presque 1 heure et 25 minutes.