Histoire de l’aviation – 13 juillet 1909. Six heures au maximum, voilà le temps imparti aux pilotes qui veulent tenter de s’emparer du Prix du Voyage, qui consiste dans cette courte période à effectuer un vol, en évoluant dans le ciel en ligne droite, comptant au minimum 40 kilomètres. Le premier à relever ce défi étant déclaré gagnant. Un exercice que le Français Louis Blériot va réaliser avec succès, remportant ainsi l’épreuve, en ce mardi 13 juillet 1909.

Le pionnier de l’air a entrepris son périple à Mondésir, non loin d’Etampes, d’où il est parti, avant que l’horloge n’indique cinq heures du matin, pour finalement rejoindre Chevilly, commune voisine d’Orléans, 56 minutes plus tard. Soit un vol de 41,500 kilomètres, entrecoupé d’une escale pour s’assurer que tout allait bien du côté de son aéroplane de type monoplan Blériot n° 11.

Une belle performance, validée officiellement par les commissaires délégués de l’Aéro-Club de France : André Fournier et Alfred Leblanc, qui lui vaudra d’empocher 14 000 francs, une somme d’argent qui ne lui revient pas entièrement, cette dernière étant à partager, comme le stipule le règlement, avec le constructeur de son monoplan, qui n’est autre que lui-même, celui de l’hélice mais aussi du moteur.