Histoire de l’aviation – 14 juillet 1926. Qui succédera aux frères Arrachart en tant que recordmen de vol sans escale en ligne droite ? Peut-être les pilotes Eugène Girier et Jean Dordilly qui, ensemble, vont tenter de relever ce défi en ce mercredi 14 juillet 1926, date de leur départ de l’aérodrome du Bourget pour s’essayer à cet exercice.

Les deux hommes devront ainsi enregistrer un vol supérieur à 4 305 kilomètres, soit la distance qu’avaient couverte les frères Arrachart, en évoluant dans le ciel durant 26 heures et 25 minutes, entre la France et l’Irak, allant du Bourget jusqu’à la ville de Bassorah. Un exploit signé le 27 juin 1926.

C’est avec un appareil Breguet XIX motorisé avec un bloc de 12 cylindres en V de la firme Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance de 500 chevaux que le capitaine Eugène Girier et le lieutenant Jean Dordilly vont réaliser leur raid, qui devrait les amener jusqu’en Sibérie, à Omsk. Mission réussie, puisqu’ils arriveront à destination ayant mis une trentaine d’heures pour parcourir 5 000 kilomètres environ.