La compagnie aérienne low cost Air Arabia a signé avec un fonds public en Arménie pour lancer en coentreprise une nouvelle filiale, qui sera basée à l’aéroport d’Erevan.

Après sa base historique de Sharjah, Alexandrie, Casablanca, Ras al Kaimah et Abou Dhabi, c’est l’aéroport d’Erevan-Zvartnots qui accueillera bientôt les avions rouges et blancs de la spécialiste émiratie du vol pas cher. Le groupe Air Arabia a annoncé le 14 juillet 2021 avoir signé avec le fonds ANIF (Fonds d’intérêt national arménien) pour créer une nouvelle compagnie aérienne nationale qui « servira la vision stratégique du secteur du voyage et du tourisme en pleine croissance en Arménie, et contribuera à la croissance économique du pays, tout en offrant aux Arméniens un voyage aérien fiable et d’un bon rapport qualité-prix » selon leur communiqué. Qui ne détaille ni le réseau ni la flotte envisagés. 

Le pays n’a plus de transporteur national depuis 2013 et la faillite d’ArmaviaArmenia Airways et Armenia Aircompany sont les deux seules compagnies locales à assurer le transport de passagers, même si deux autres projets sont en préparation.

Le nom de la nouvelle low cost sera décidé par les citoyens arméniens, les propositions devant être envoyées à nametheairline@anif.am jusqu’au 14 aout. La recherche d’AOC (certificat d’opérateur aérien) a déjà été lancée, souligne Air Arabia.

Adel Al Ali, CEO du groupe Air Arabia, a déclaré : « nous sommes ravis que le groupe s’associe à l’ANIF dans cette joint-venture pour lancer le nouveau transporteur national à bas prix d’Arménie. Nous voyons un énorme potentiel pour l’Arménie dans la construction de son secteur aérien, qui ajoutera une valeur durable à l’économie grâce à la création d’emplois et au développement du secteur des voyages et du tourisme ».

Air Arabia dessert déjà capitale arménienne au départ de Sharjah, et depuis Abou Dhabi et Sharm el-Sheikh en haute saison. L’aéroport Zvartnots accueille en outre depuis le Moyen-Orient les avions de Flydubai, Qatar Airways ou Wizz Air entre autres (au départ d’Abou Dhabi en septembre pour cette dernière). La seule liaison entre Paris et Erevan est assurée par Air France.

Air Arabia va ouvrir une filiale en Arménie 1 Air Journal

©Air Arabia