La compagnie aérienne Emirates Airlines réintègre chaque mois entre 70 et 100 pilotes d’Airbus A380, afin d’accompagner la reprise de la demande alors que la pandémie de Covid-19 recule face aux campagnes de vaccination. Sa division cargo met en place huit vols pour transporter entre Liège et Tokyo 247 chevaux devant concourir aux Jeux Olympiques.

La compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a déjà remis en service 138 de ses 143 Boeing 777-200ER et 300ER sauf cinq, mais seulement 30 de ses 119 Airbus A380 selon Planespotters. Mais la demande sur ses routes les plus populaires (120 sont actuellement opérées) est en hausse, avec des coefficients d’occupations atteignant 70%. Ce qui implique plus d’avion : le directeur opérationnel d’Emirates Adel Al Redha a expliqué dans The National qu’Emirates  « travaille au rappel chaque mois de 70 à 100 pilotes mis en congé » en novembre dernier, y compris donc pour le superjumbo.

Presque tous ceux qualifiés sur 777 sont de retour, et le rythme du rappel de ceux sur A380 est limité par « le nombre de sessions de formation que nous pouvons organiser dans notre simulateur » pour les « reformer», a expliqué le dirigeant.

Au fur et à mesure que les pays rouvrent leurs frontières et que les restrictions de voyage sont assouplies, la demande continuera de grimper selon Adel Al Redha ; il a cité en particulier des réservations en hausse vers des destinations touristiques telles que la Russie, l’Egypte, la Grèce, la Turquie ou les Maldives entre autres. Emirates Airlines s’attend d’autre part à un weekend particulièrement intense à Dubaï, qui devrait engendrer des temps d’attente particulièrement longs.

Emirates : pilotes A380 et chevaux olympiques 1 Air Journal

©Emirates SkyCargo

Chez Emirates SkyCargo, c’est un autre transport qui attire l’attention : huit vols charter en 777F ont été mis en place entre l’aéroport de Liège et Tokyo-Haneda via Dubaï pour transporter 247 chevaux devant concourir aux Jeux Olympiques (36 sont déjà arrivées, annonçait-elle jeudi). Le transporteur travaille avec Peden Bloodstock, l’un des principaux spécialistes internationaux du transport de chevaux pour cette opération. Pendant le vol, les chevaux seront « confortablement installés » dans des stalles spécialement conçues pour eux ; 131 stalles seront utilisées, avec 59 palefreniers à bord pour surveiller l’état de santé des athlètes équidés. 20 tonnes de nourriture et de boissons les accompagneront, ainsi que 100 tonnes d’équipements spéciaux pour la suite du voyage.

Emirates rappelle qu’elle a « des décennies d’expérience dans le transport de chevaux sur six continents pour des événements sportifs internationaux ». Emirates est également le sponsor en titre d’un certain nombre de prestigieux tournois hippiques mondiaux, et sponsor de Godolphin, la plus grande équipe de courses de chevaux au monde. SkyCargo « se conforme aux réglementations établies par les autorités nationales et internationales sur le transport d’animaux vivants, y compris les réglementations IATA sur les animaux vivants (LAR) ».

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Emirates : pilotes A380 et chevaux olympiques 2 Air Journal

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