Ce lundi verra une reprises des vols internationaux vers et depuis l’Irlande, sans restriction pour les voyageurs vaccinés.

Quelque 130 rotations sont prévues ce 19 juillet 2021 à l’aéroport de Dublin, qui devraient accueillir environ 22.500 passagers – deux fois plus que lundi dernier, mais toujours cinq fois moins que le même jour en 2019, avant le début de la pandémie de Covid-19. Le gestionnaire DAA a d’ailleurs demandé aux voyageurs de ses présenter au moins 90 minutes avant le départ, la vérification des documents devant ralentir le trajet dans l’aéroport. 

Ce regain d’activité survient alors que le gouvernement irlandais a fixé à ce lundi l’assouplissement des restrictions de voyage mise en place depuis le début de la crise sanitaire, et qui restaient les plus dures de l’Union européenne malgré les appels des compagnies aériennes. Dont la plus vocale était sans nul doute la low cost Ryanair, qui opère ce matin vers Dublin le premier vol sous les règles de l’UE, en provenance de Vilnius. Aer Lingus espère opérer en aout à 60% de ses capacités de 2019.

Depuis minuit, le certificat numérique Covid de l’Union européenne a remplacé la nécessité d’un test négatif pour toute arrivée en provenance de l’UE, de l’Islande, du Lichtenstein, de la Norvège et de la Suisse. Les voyageurs en provenance d’ailleurs, y compris de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, devront présenter une preuve valide de vaccination, de guérison du virus au cours des 180 derniers jours, ou la preuve d’un test PCR négatif.

Les enfants âgés de 12 à 17 ans non-vaccinés n’auront pas besoin d’être mis en quarantaine à leur arrivée, s’ils sont accompagnés d’un adulte qui a été vacciné ou qui a une preuve de rétablissement de Covid-19. Tous les voyageurs sont toujours tenus de remplir un formulaire de localisation de passagers.

Ce lundi a été salué comme une « journée d’espoir » par l’Irish Aviation Authority (IAA) dont le  directeur Paul Brandon a déclaré qu’il espérait que l’adoption des mesures à l’échelle de l’UE annonce « la fin des restrictions stop/start qui ont paralysé l’industrie au cours des 16 derniers mois. Maintenant, l’industrie peut recommencer à se reconstruire ». Même si vendredi dernier le nombre le plus élevé de nouveaux cas depuis janvier a été enregistré, à 1173 (23 personnes étaient encore en soins intensifs vendredi matin).

https://www.youtube.com/watch?v=7uwTbMo7lsQ

L’Irlande rouvre ses frontières aux vaccinés 1 Air Journal

@Facebook Ryanair