La compagnie aérienne Virgin Atlantic a annoncé un nouvel accord de partage de code unilatéral avec Middle East Airlines (MEA), portant uniquement sur la ligne de cette dernière entre Londres et Beyrouth.

Les clients de la compagnie privée britannique peuvent désormais « voyager de manière fluide » entre des aéroports américains tels que Boston, New York-JFK ou Los Angeles et celui de Beyrouth-Rafic Hariri, en se connectant de manière transparente entre les deux compagnies aériennes au terminal 3 de Londres-Heathrow, « avec une seule référence de réservation et un seul enregistrement » (sous code VS). Virgin Atlantic ne dessert pas Beyrouth mais se pose dans dix aéroports aux Etats-Unis ; MEA de son côté dessert Heathrow sans concurrence directe ou indirecte.

Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer ce nouveau partenariat de partage de code avec MEA Middle East Airlines. Alors que nous nous remettons de la pandémie, les partenariats sont plus importants que jamais et nous sommes impatients de tirer parti de la relation interligne incroyablement fructueuse que nous avons en place depuis plusieurs années ».

Avec une importante diaspora libanaise vivant aux États-Unis, ce nouveau partenariat vise selon le dirigeant à « répondre à la demande importante et en croissance rapide de rendre visite à des amis et à des parents alors que les gens commencent à voyager pour rendre visite à leurs proches après la Covid-19 ». Virgin Atlantic prévoit également de « capter la demande de voyages d’affaires et de loisirs dans la ville animée de Beyrouth, alors que les restrictions de voyage commencent à se relâcher et que les économies mondiales se remettent progressivement de l’impact de la pandémie ».

Walid Abillama, responsable de la stratégie commerciale et des alliances chez Middle East Airlines, a ajouté : « notre accord interligne avec Virgin Atlantic a été la première à cibler le marché américain du voyage vers Beyrouth, il est donc naturel pour nous de nous associer à Virgin Atlantic et de conclure le premier accord de partage de code ». « Nous espérons que ce partenariat réintégrera Beyrouth dans l’économie mondiale en tant que destination de voyage post Covid-19 et soutiendra sa promesse de résilience », a-t-il conclu.

Rappelons que MEA, membre de l’alliance SkyTeam, ne partage ses codes avec aucune compagnie américaine, mais a passé des accords avec Air France, Air Canada, Air Europa, Royal Jordanian ou Turkish Airlines entre autres.

Virgin Atlantic et Middle East Airlines partagent leurs codes 1 Air Journal

©AJ/MEA/Virgin Atlantic