La compagnie aérienne Aer Lingus s’est trouvée un nouveau partenaire régional en Irlande, en signant un accord de franchise pour dix ans avec Emerald Airlines qui devrait lancer ses premières opérations en novembre.

Ne pouvant plus compter sur Stobart Air, liquidée en juin dernier, la compagnie nationale irlandaise basée à l’aéroport de Dublin a finalisé le 4 aout 2021 un nouvel accord de franchise avec Emerlad Airlines, pour dix ans – à partir du 1er janvier 2023. Bien que le contrat ne débute pas avant 18 mois, Aer Lingus explique qu’elle continue de travailler en étroite collaboration avec Emerald Airlines « pour évaluer les options concernant une date de début de contrat antérieure ».  L’accord offrira une connectivité entre l’île d’Irlande et les aéroports régionaux du Royaume-Uni, de l’île de Man et de Jersey, « avec des options pour l’extension du réseau à d’autres aéroports régionaux à l’avenir ».

Emerald Airlines exploitera des avions à turbopropulseurs ATR sur les routes régionales, « avec la marque et la livrée Aer Lingus ». Plus de 400 employés seront nécessaires d’ici le début des services, souligne Aer Lingus qui opère en propre six des routes régionales laissées vacantes par Stobart Air « au moins jusqu’en mars 2022 ». D’ici la fin de l’été, BA Cityflyer a en outre repris quatre autres liaisons.

Selon la directrice générale Lynne Embleton, « l’intention stratégique » d’Aer Lingus de développer l’aéroport de Dublin en tant que plaque tournante entre l’Europe et les États-Unis, pour offrir une plus grande connectivité et des emplois dans l’aviation, « est considérablement renforcée par l’annonce d’aujourd’hui. Cet accord de franchise avec Emerald Airlines marque un nouveau chapitre dans les services régionaux d’Aer Lingus, et apporte choix et certitudes à nos clients voyageant entre l’Irlande, le Royaume-Uni et au-delà. Nous sommes très impatients de nous associer à Emerald Airlines et de faire grandir et développer Aer Lingus Regional au cours des prochaines années », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Conor McCarthy, fondateur et directeur général d’Emerald Airlines, a ajouté : « il s’agit d’un développement majeur pour Irish Aviation et l’ensemble de l’industrie du tourisme. Les forces combinées des deux compagnies aériennes nous permettront d’offrir une connectivité optimisée à partir de villes et de routes populaires à travers l’Irlande, le Royaume-Uni et au-delà. Emerald Airlines a des plans ambitieux pour se développer et développer ce partenariat au cours des prochaines années avec le premier ATR qui arrivera bientôt. Au fur et à mesure que nous ajouterons des avions supplémentaires à notre flotte, et nous recruterons plus de 400 nouveaux membres du personnel, ce qui est un grand coup de pouce pour l’industrie si durement touchée par la pandémie ».

Aer Lingus : le régional sera opéré par la nouvelle Emerald Airlines 1 Air Journal

©Aer Lingus