La compagnie régionale Stobart Air a mis fin à ses opérations samedi, entrainant l’annulation de dizaines de vols. Aer Lingus, pour le compte de laquelle elle opérait, remédie tant bien que mal à la crise

L’annonce le 11 juin 2021 de la disparation de la compagnie aérienne irlandaise, qui opérait en franchise sous l’étiquette Aer Lingus Regional, n’était pas vraiment une surprise – sauf pour les passagers des 12 routes qu’elle opérait. Mise en vente en septembre dernier malgré une injection de capital trois mois plus tôt, Stobart Air a annoncé dès samedi la nomination d’un liquidateur, n’ayant pu trouver d’accord avec un repreneur potentiel. Elle a donc mis fin avec effet immédiat à sa franchise avec Aer Lingus et à l’accord de wet lease signé avec British Airways. Ses quelque 480 employés devraient perdre leur poste.

Basée à l’aéroport de Dublin, l’ex Aer Arann quasiment clouée au sol durant la pandémie de Covid-19 opérait ces dernières semaines huit de ses 12 ATR 72-600 et un 42-600, mais avec des coefficients d’occupation trop bas pour être rentable (l’actionnaire Esken promet de payer leurs loyers jusqu’à la fin des contrats) ; son contrat de franchise avec la compagnie nationale irlandaise, qui arrivait à échéance en décembre 2022, n’a en outre pas été renouvelé.

Pour les voyageurs affectés, Aer Lingus a dès samedi mis en place des vols de secours : les liaisons entre Dublin et Edimbourg ainsi que ceux entre Belfast-City et Birmingham, Edimbourg ou Manchester sont opérés par ses propres avions jusqu’à la mi-juillet, tandis que BA CityFlyer (autre filiale du groupe IAG) opère jusqu’à vendredi au moins ceux reliant Belfast-City à Exeter et Leeds/Bradford. De son côté, Loganair a également proposé des vols de sauvetage sur son réseau existant à Belfast-City. Le ministère des Transports irlandais envisagerait de restaurer des itinéraires publics financés par l’Irlande (similaires à l’OSP française) pour les vols de Donegal et Kerry à Dublin.

Avant la crise sanitaire, Stobart Air transportait plus d’un million de passagers par an sur 43 routes en Europe ; mais elle avait été impliquée avec le consortium Connect Airways dans le sauvetage de Flybe, dont le retour annoncé dans le ciel britannique se fait attendre…

 

Irlande : liquidation pour Stobart Air 1 Air Journal

©Aer Arann