La compagnie aérienne low cost Ryanair a cessé les ventes de billets d’avion sur les deux liaisons qu’elle devait inaugurer vers Tuzla le mois prochain, suite au refus du gouvernement local de la voir concurrencer Wizz Air.

Depuis mai dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher devait inaugurer vers sa deuxième destination en Bosnie-Herzégovine deux vols par semaine au départ de Düsseldorf-Weeze le 2 septembre 2021, et deux autres depuis Karlsruhe-Baden Baden le 4 septembre. Mais le gouvernement local a refusé d’approuver l’accord passé entre Ryanair et l’aéroport de Tuzla, ayant décidé qu’il n’était pas question que son partenaire stratégique Wizz Air (seule opérateur régulier à Tuzla, avec une base et 15 routes dont Bâle-Mulhouse et justement Karlsruhe) soit mise dans une « position équivoque » et soumise à une « concurrence déloyale » entre autres. 

Des arguments repris par le président du conseil de surveillance de l’aéroport de Tuzla, Enes Avdić : il a en outre souligné au portail Klix selon EX-YU Aviation vouloir « négocier de meilleures conditions financières que celles qui ont été convenues. Nous avons dit à Ryanair que nous souhaitions établir une coopération, et les avons invités à poursuivre les discussions afin de parvenir à un accord final à la satisfaction mutuelle des deux parties. Nous n’avons pas encore reçu de réponse de leur part ».

L’ex directeur général de l’aéroport Esed Mujačić, limogé par le gouvernement local, a de son côté évoqué des « actions destructrices. Le conseil d’administration a constamment retardé une décision sur la question, bien qu’eux-mêmes et le gouvernement soient directement impliqués dans la correspondance par courrier électronique avec Ryanair. Dans son dernier e-mail, Ryanair nous a demandé de répondre pour savoir si nous signerions ou non l’accord. Ni le Conseil ni le ministère n’ont répondu », a-t-il affirmé..

Les pourparlers entre l’aéroport de Tuzla et Ryanair avaient commencé en avril 2020 ; toujours selon le dirigeant limogé, Ryanair aurait proposé de lancer trois autres destinations pour la prochaine saison hivernale, et de nouvelles routes au printemps 2022 – si les deux premières voient le jour. « En conséquence, notre réseau de destinations se serait développé, ce qui aurait profité au public, à l’économie locale, au canton et à l’aéroport lui-même », selon Esed Mujačić. Un représentant de Ryanair l’aurait prévenu : Tuzla ne serait pas considérée comme une future destination au cours des trois prochaines années si un accord n’est pas trouvé à cette occasion.

Mercredi soir, les deux routes de Ryanair vers Tuzla étaient présentes dans le système de réservation, sans possibilité de réservation. L’aéroport de Banja Luka, sa première destination en Bosnie inaugurée en octobre 2018 avec trois lignes, dispose désormais de huit routes : Berlin, Charleroi, Francfort-Hahn, Göteborg, Munich-Memmingen, Milan Bergame, Stockholm et Vienne…

« Le gouvernement de Bosnie-Herzégovine entend contrôler les autorisations d’atterrissage sur son territoire, au détriment de Ryanair. Par leurs aides massives à leurs compagnies nationales réciproques, les grands pays européens ont également vrillé le jeu de la concurrence… et de nouveau au détriment de Ryanair qui ne bénéficie pas de cette manne issue du trésor public », observe Fabrice Dariot, fondateur du spécialiste de la comparaison tarifaire low-cost, Bourse Des Vols.

Bosnie-Herzégovine : Tuzla protège Wizz Air contre Ryanair 1 Air Journal

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