La compagnie aérienne Air Caraïbes transportera ce mardi vers la Martinique et la Guadeloupe les 240 soignants de métropole s’étant portés volontaires pour renforcer les équipes hospitalières des Antilles, où la pandémie de Covid-19 a repris de plus belle.

Ce 10 aout 2021 à l’aéroport de Paris-Orly, la compagnie antillaise prend en charge vers les deux îles quelque 240 urgentistes, médecins et infirmiers de réanimation et aides soignants qui se sont portés volontaires pour assister leurs homologues. Leur arrivée à Pointe-à-Pitre et Fort de France est prévue en fin d’après-midi, en compagnie du ministre des Outre-mers Sébastien Lecornu, qui veut « faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place et accompagner les renforts venus de l’Hexagone »

La situation sanitaire est particulièrement tendue en Martinique, où un durcissement du confinement a été annoncé hier : les habitants sont invités à rester chez eux pendant trois semaines avec déplacement limité à 1 km, seuls les commerces de première nécessité restent ouverts (alimentaire, pharmacies), et « toutes les personnes en tourisme qui sont vulnérables » sont invitées à quitter le territoire par le Préfet. Les hôtels seront fermés (sauf pour l’accueil des professionnels), tout comme les locations saisonnières.

Selon Jérôme Viguier de l’ARS Martinique, il faut chaque jour hospitaliser 15 personnes de plus dans l’île, « c’est quasiment une unité » de soin ; plus de 4000 personnes sont contaminées chaque semaine, et « tous les décès étaient chez des non vaccinés ». Le taux d’incidence atteint 1200 cas pour 100.000 habitants, alors que moins de 22% de la population de l’île a reçu une première dose de vaccin.

La situation est similaire en Guadeloupe, où 6669 nouveaux cas positifs ont été enregistrés la semaine dernière, avec un taux de positivité atteignant 24,8% ; le variant Delta est là aussi trouvé dans la majorité des infections.

Air Caraïbes transporte le personnel soignant volontaire vers les Antilles 2 Air Journal

©Air Caraïbes