Après avoir annoncé le lancement d’un A350F dédié au transport de fret, Airbus parlerait avec des clients potentiels d’une version cargo de son A321neo.

Selon les sources exclusives de Leeham News, le lancement officialisé fin juillet du programme A350F ne serait que le premier pas de l’avionneur européen sur un terrain jusque là quasiment réservé à Boeing : Airbus « discute avec des clients clés de la possibilité de proposer un nouvel A321neo cargo ». Un appareil sorti de FAL en version fret donc, et non une conversion P2F (passenger to freighter) telle que déjà proposée par Airbus pour l’A330-200, l’A320 et tout récemment l’A321. Pas de nom cité naturellement, Airbus n’ayant toujours pas annoncé de commande pour l’A350F (Leeham News évoque 50 exemplaires), mais le marché du fret express est évidemment visé par l’A321F, alors qu’il connait une explosion de la demande depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Un exemple d’utilisation de l’A321neo pour le transport de marchandises vient d’être donné par La Compagnie Boutique Airline en France : son offre de voyages 100% en classe Affaires entre Paris ou Nice et New York entre autres s’est enrichie d’une autre dédiée au cargo (et confiée pour trois ans à Worldwide Flight Services) : ses A321LR peuvent emporter en soute 3,9 tonnes de fret (en plus des 76 passagers), utilisables entre autres par « les produits de luxe et de maison de couture » selon un communiqué de WFS. 

Certifié par l’EASA en février 2020, l’A321 P2F peut lui emporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques. Il est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois dans le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneurs pleins) et dans le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneurs).

Rappelons que le concurrent Boeing est bien mieux armé sur le marché du fret, avec des versions « natives » 747, 767 et 777, et là aussi une conversion des 737-800 et des 777. Si les 747 plus anciens ainsi que les MD-11 encore en service doivent être remplacés, une version fret du 777X fait à son tour l’objet de rumeurs…

Airbus: après l’A350F, un A321neoF? 1 Air Journal

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Airbus: après l’A350F, un A321neoF? 2 Air Journal

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