La pandémie de Covid-19 a des effets contrastés sur les compagnies aériennes du Golfe : Etihad Airways affiche toujours des pertes au premier semestre mais parle d’espoir, tandis que la low cost Air Arabia a dégagé un bénéfice durant la même période.

Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, Etihad Airways affiche au S1 2021 un trafic d’un million de passagers (-71,5% par rapport à 2020) avec un coefficient d’occupation à 24,9% (71% en 2020), précisant que cela représente « une amélioration mensuelle moyenne de 10% » depuis qu’elle a repris les vols commerciaux en juillet 2020. A la fin juin, la compagnie nationale émiratie opérait près de 3500 vols par mois vers 67 destinations passagers et cargo ; elle a lancé ou relancé dix routes depuis le début de l’année, dont l’inauguration des vols vers l’aéroport de Tel Aviv.

Après avoir perdu 1,7 milliards de dollars l’année dernière, Etihad Airways a enregistré une perte d’exploitation de 400 millions de dollars au premier semestre 2021 (la moitié de celle du S1 2020), avec un EBITDA devenant positif de 100 millions de dollars (perte opérationnelle de 100 millions à la même période l’année dernière). Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 29,5% à 1,2 milliard de dollars, les revenus de l’activité passage étant en baisse de 68% à 300 millions de dollars « en raison des nouveaux variants du coronavirus affectant les principaux marchés du voyage dans le sous-continent indien et en Europe » selon son communiqué. Cette dernière baisse a cependant été « compensée par de bonnes performances dans les opérations de fret, avec une augmentation de 44% sur un an du fret transporté au S1 (365.500 tonnes) et une augmentation de 56% sur un an du chiffre d’affaires (800 millions de dollars).

Tout au long du premier semestre 2021, Etihad s’est concentrée sur le contrôle des coûts, réduisant les coûts d’exploitation de 27% d’une année sur l’autre, passant de 1,9 milliard de dollars à 1,4 milliard de dollars « grâce à une réduction des dépenses liées à la capacité et au volume ». Les frais généraux fixes ont connu une amélioration significative, diminuant de 22% à 300 millions de dollars, tandis que les frais financiers ont diminué de 22% en raison d’un désendettement en cours. En conséquence, la compagnie aérienne « a réussi à reconstituer sa position de liquidité aux niveaux d’avant la pandémie ».

Tony Douglas, directeur général du groupe, a déclaré : « Chaque jour, Etihad Airways rattrape le terrain perdu. Malgré la courbe du variant Delta perturbant la reprise mondiale du transport aérien, nous avons continué à intensifier nos opérations, et sommes aujourd’hui dans une bien meilleure position qu’en 2020. Dès que les destinations sont ajoutées à la liste verte d’Abou Dhabi ou aux Émirats arabes unis, nous assistons à une multiplication par 3 à 6 des réservations dans certains cas, ce qui montre qu’il y a un raz-de-marée de la demande qui attend de se déclencher ».

Dans l’Emirat voisin de Sharjah, le groupe low cost Air Arabia et ses filiales au Maroc, en Egypte, à Abou Dhabi et Ras Al-Khaimah affiche une bien meilleure santé au premier semestre. Il a transporté 2,3 million de passagers (-8% par rapport à 2020) avec un coefficient d’occupation de ses Airbus en baisse de 10 points de pourcentage à 73%. Son chiffre d’affaires a progressé de 5% à 280 millions de dollars, avec un bénéfice net de 10 millions de dollars (perte de 46 millions au S1 2020).   

Cheikh Abdullah Bin Mohamed Al Thani, président d’Air Arabia, a déclaré dans un communiqué : « La capacité d’Air Arabia à afficher un premier semestre 2021 rentable, malgré l’impact continu de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie aéronautique dans le monde, est un résultat direct des mesures de contrôle des coûts adoptées par l’équipe de direction et soutenues par la reprise progressive des opérations constatée au premier semestre ». Il a ajouté : « Bien que la reprise des vols par rapport à la période pré-pandémique soit toujours soumise à de nombreuses restrictions, le deuxième trimestre de 2021 a connu une amélioration progressive par rapport au même trimestre de l’année dernière. Nous restons optimistes sur le fait que l’assouplissement progressif des restrictions de voyage et la reprise des opérations continueront d’aider l’industrie sur la voie de la reprise. »

S1 2021 : pertes pour Etihad, profits pour Air Arabia 1 Air Journal

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