La low cost indienne Akasa, nouvellement créée, serait en discussion avec l’avionneur américain Boeing pour une commande de 70 monocouloirs 737 MAX-8, rapportent l’agence financière Blomberg et la presse indienne.

Akasa envisage exploiter une flotte de 70 monocouloirs pour desservir un large réseau domestique dans les quatre prochaines années. Elle aurait également engagé des discussions avec Airbus pour des A320neo, mais l’avionneur européen ne pourrait respecter un délai de livraison que plusieurs années plus tard, bien au-delà de 2025, faisant pencher l’équation en faveur de Boeing, selon des sources proches du dossier citées par la presse indienne.

Une commande de 70 monocouloirs 737 MAX-8 représente 8,5 milliards de dollars au prix catalogue de Boeing. Si elle se concluait, elle donnerait à l’avionneur américain une assise plus solide en Inde, jusqu’à récemment le marché du transport aérien à la croissance la plus rapide au monde. A l’heure actuelle, le marché indien est dominé par Airbus avec ses appareils la famille A320. Seule la compagnie indienne SpiceJet a commandé des 737 MAX; Jet Airways, l’autre client indien du 737 MAX, a fait faillite en 2019.

Akasa est financée par le milliardaire indien Rakesh Jhunjhunwala, surnommé localement “le Warren Buffett indien” pour ses investissements boursiers réussis, et soutenue à son lancement par Aditya Ghosh, ancien responsable chez IndiGo, et Vinay Dube, ancien responsable chez Delta Air Lines et Jet Airways.

Inde : Akasa en discussion avec Boeing pour une commande de 737 MAX 1 Air Journal

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