L’entrée des Talibans dans la capitale d’Afghanistan a entrainé des scènes de chaos à l’aéroport, des centaines de personnes tentant d’embarquer à bord d’avions militaires pour être évacués alors que les vols commerciaux sont suspendus.

Seuls les avions militaires sont autorisés ce 16 aout 2021 à opérer vers et depuis l’aéroport de Kabul-Hamid Karzai où la priorité a été donnée aux évacuations, la France par exemple y envoyant un C130 et un A400M depuis Abou Dhabi ; l’Allemagne a promis de son côté deux A400M. Plusieurs compagnies aériennes dont Emirates Airlines, Flydubai, Turkish Airlines ou Pakistan International Airlines ont renoncé dimanche à se poser à Kabul, leurs avions faisant demi-tour et la suspension des vols sine die étant annoncée dans la foulée ainsi que par Air Arabia entre autres.

Les deux plus importants transporteurs afghans, Ariana Afghan Airlines et la compagnie privée Kam Air, sont elles aussi clouées au sol, même si un avion de cette dernière aurait été utilisé par le président Mohammad Ashraf Ghani pour se réfugier à Douchanbé au Tadjikistan voisin.

Plusieurs témoins ont filmé la nuit dernière à l’aéroport de Kabul les scènes de chaos, des centaines de passagers étant présents sur le tarmac sans que l’on sache dans quel avion elles espéraient embarquer. La plateforme héberge désormais les « ambassades » française et américaine entre autres, en attendant une éventuelle stabilisation de la situation.

Chute de Kaboul : tous les vols commerciaux suspendus 1 Air Journal

@Eliezer Gabriel/ISAF