Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la nouvelle compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways est apparu au grand jour, tandis que celle qu’elle « remplace » sur le long-courrier transatlantique Norwegian Air Shuttle renforce pour 2022 son programme moyen-courrier, notamment vers le Royaume Uni et l’Irlande.

Quelques jours après avoir présenté sa livrée, la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher basée à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen a vu sortir au grand jour son premier Dreamliner des ateliers peinture d’IAC à Shannon. Immatriculé LN-LNO (comme quand il volait sous les couleurs de Norwegian), le premier des quinze 787-9 pris en leasing par Norse Atlantic est revêtu de sa livrée, mais il attend encore ses moteurs Rolls Royce Trent 10000 TEN ; il sera baptisé Raet, du nom d’un parc national à Arendal en Norvège.

La low cost long-courrier n’a toujours pas dévoilé la configuration cabine de ses Dreamliner. Et elle a reporté à l’année 2022 le lancement des opérations initialement prévu en décembre 2021. Norse Atlantic estime en effet que la demande de voyages transatlantiques sera de retour « à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre » de l’année prochaine, lui permettant de lancer des vols « l’été prochain » entre l’Europe et les USA – si les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 sont enfin levées (au départ d’Oslo donc, mais aussi de Londres et Paris).

Premier 787 pour Norse Atlantic, réseau européen pour Norwegian 1 Air Journal

©Norse Atlantic Airways

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Norwegian Air Shuttle, qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19, a de son côté publié vendredi son programme d’été 2022 entre la Scandinavie, le Royaume Uni et l’Irlande. Elle proposera alors 142 vols par semaine vers et depuis quatre destinations, sur les routes suivantes :

  • Londres-Gatwick sera relié à Oslo, Stavanger, Trondheim, Bergen, Helsinki, Stockholm et Copenhague avec un total de 115 vols hebdomadaires.
  • Manchester sera desservira depuis Oslo, Stavanger, Bergen et Stockholm avec un total de 8 vols hebdomadaires.
  • Edimbourg sera reliée à Oslo, Stockholm et Copenhague avec un total de 15 vols hebdomadaires.
  • Dublin sera desservi depuis Oslo et Copenhague avec un total de quatre vols hebdomadaires.

Au total, sur l’ensemble du réseau européen, Norwegian proposera 259 vols par semaine en provenance des pays nordiques (y compris sur les routes reliant Oslo et Copenhague à Paris-CDG, la capitale danoise à Bastia et Montpellier, et les quatre capitales scandinaves à Nice), « suite à l’assouplissement des restrictions de voyage et des exigences de quarantaine et, par conséquent, à l’augmentation de la demande de vols ».

« Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre programme de vol pour la prochaine saison estivale. Avec ce programme estival, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie d’investissement en Norvège et dans la région nordique. Ces derniers mois, nous avons remarqué une demande accrue de la part des clients, et nous sommes impatients de les accueillir à bord vers leurs destinations nordiques préférées », a déclaré dans un communiqué Geir Karlsen, CEO de Norwegian.

Norwegian « est désormais bien équipé pour se tourner vers 2022, même si nous continuerons dans une certaine mesure à être touchés par la pandémie alors que l’industrie commence à se redresser. Nous avons une grande flexibilité dans l’utilisation de nos avions, et après la restructuration nous avons un endettement moindre, une flotte et une organisation adaptées, et nous avons reçu de nouveaux capitaux. Cela a été une période difficile, mais le résultat est que nous sommes plus forts maintenant qu’avant la pandémie », a ajouté le dirigeant.

Premier 787 pour Norse Atlantic, réseau européen pour Norwegian 2 Air Journal

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