Les deux principales compagnies aériennes taïwanaises, China Airlines et EVA Air, vont à leur tour tester le passeport sanitaire IATA Travel Pass, y compris vers Paris pour la seconde.

A partir du 30 aout 2021, la compagnie nationale China Airlines commencera à tester l’application développée par l’IATA vers sa base à Taipei-Taoyuan depuis huit aéroports aux Etats-Unis (Los Angeles, Ontario, San Francisco, New York), au Canada (Vancouver), en Allemagne (Francfort), en Grande-Bretagne (Londres) et à Singapour. Les services sans contact « deviendront une tendance clé pour l’avenir du transport aérien », souligne dans un communiqué China Airlines, qui s’est déjà associée à la plate-forme de vérification de la santé numérique Affindi depuis avril pour les vols en provenance de Kuala Lumpur et Singapour. Après cet essai du Travel Pass, les résultats seront évalués pour voir si le programme peut être étendu « pour couvrir davantage de vols China Airlines ». Ce service accélérera en outre le processus d’enregistrement à l’aéroport, « réduira les contacts humains inutiles et offrira aux passagers une plus grande tranquillité d’esprit pendant leur vol ».

Parallèlement, la compagnie de l’alliance SkyTeam recherche également « activement d’autres plates-formes internationales de vérification numérique pour effectuer davantage de tests, dans le but d’optimiser davantage ses propres services numériques en cas de pandémie ». Des négociations sont également en cours avec les gestionnaires de réseau pour numériser les déclarations de santé et réduire les points de contact physiques. Pour offrir aux voyageurs une expérience de voyage sûre et pratique, China Airlines travaille également avec la « Plateforme de preuve de vaccination numérique » qui est en cours de développement à Taïwan pour vérifier les dossiers de vaccination contre la Covid-19 et de test PCR des voyageurs.

Taïwan : China Airlines et EVA Air testent l’IATA Travel Pass 1 Air Journal

Même décision chez sa rivale EVA Air, chez qui les tests débuteront le mois prochain sur la liaison entre Paris-CDG et Taipei-Taoyuan. Et ce afin de « répondre aux besoins des voyages internationaux pendant la crise sanitaire, et fournir aux passagers une méthode de certification de santé pratique et à faible contact ». La compagnie aérienne a elle aussi testé depuis le printemps Affindi, ainsi que l’AOKpass, et elle prévoit de rejoindre la plate-forme d’échange de données sur la santé en élaboration par Star Alliance (Health Data Exchange Platform).

EVA Air espère ainsi « offrir aux passagers une expérience de vol plus sûre et plus pratique à l’ère post-épidémique en introduisant une vérification numérique, en mettant en œuvre un développement automatisé, en améliorant la sécurité de la prévention des épidémies, en optimisant les services au sol et en restant en phase avec les tendances internationales ».

Rappelons que l’Association du transport aérien international (IATA) a lancé le Travel Pass en novembre dernier ; plus de 70 compagnies aériennes ont participé ou participent encore aux tests, dont Air France, British Airways, RwandAir, Emirates, Singapore Airlines ou la low cost Vueling entre autres.

Taïwan : China Airlines et EVA Air testent l’IATA Travel Pass 2 Air Journal

©Boeing