La France a ajouté l’Algérie et le Maroc à sa liste de « pays rouges » d’où les voyageurs non vaccinés devront justifier d’un motif impérieux, présenter un test négatif à la Covid-19 et subir une quarantaine de 10 jours contrôlée à leur arrivée sur le territoire.

Sale coup pour le tourisme en pleine estivale, mais l’évolution de la crise sanitaire dans les deux pays du Maghreb a contraint Paris à les placer à partir du samedi 21 aout 2021 dans la catégorie « rouge » des pays et territoires, dans lesquels « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». Elle compte désormais les 22 pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname et Tunisie (depuis mi-juillet). 

Au départ des aéroports de ces pays classés en rouge, rappelle le site du ministère de l’intérieur, « si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Vous ferez systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à votre arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale) ».

Vous devrez également présenter :

  1. une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;
  2. un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  3. un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale ».

Cette nouvelle mise à jour de la liste française (la dernière remonte au début du mois) détaille également la liste française des pays et territoires « verts » (dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé): elle inclut les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Bahreïn, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, la Jordanie, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan, Ukraine, Union des Comores, Vanuatu.

Les pays « orange » (dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants) sont tous ceux qui ne sont pas inclus dans les deux autres listes.

Algérie et Maroc passent sur la liste rouge française 1 Air Journal

©Service d’information du gouvernement