L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé que le certificat Covid numérique de l’Union européenne et le pass Covid du NHS britannique peuvent désormais être téléchargés dans son propre Travel Pass, en tant que preuve vérifiée de vaccination pour le voyage.

L’harmonisation des normes de vérification numérique du statut vacciné, testé ou guéri de la Covid-19 des passagers fait un pas en avant : les voyageurs titulaires du passeport sanitaire de l’UE (compatible avec l’application française TousAntiCovid) ou de celui du Royaume Uni peuvent désormais accéder via le Travel Pass à des informations de voyage sur la crise sanitaire pour leur voyage, créer une version électronique de leur passeport précises, et importer leur certificat de vaccination en un seul endroit. Ces informations peuvent selon l’IATA être partagées avec les compagnies aériennes et les autorités de contrôle aux frontières qui peuvent avoir l’assurance que le certificat qui leur est présenté est authentique et appartient à la personne qui le présente.

« Les certificats de vaccination COVID-19 deviennent une exigence généralisée pour les voyages internationaux. La gestion des certificats européens et britanniques via IATA Travel Pass est un pas en avant important, offrant commodité aux voyageurs, authenticité pour les gouvernements et efficacité pour les compagnies aériennes », a déclaré dans un communiqué Nick Careen, vice-président principal de l’IATA pour la sûreté et la sécurité des opérations.

L’harmonisation des normes de vaccins numériques est essentielle pour soutenir le « redémarrage sûr et évolutif de l’aviation, éviter les files d’attente inutiles dans les aéroports et garantir une expérience passager fluide », souligne l’association qui « salue le travail accompli par la Commission européenne pour développer, en un temps record, le système DCC de l’UE et ainsi normaliser les certificats de vaccins numériques à travers l’Europe ». S’appuyant sur ce succès, l’IATA « exhorte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à revoir ses travaux pour développer une norme mondiale numérique de la vaccination ».

« L’absence d’une norme mondiale rend beaucoup plus difficile pour les compagnies aériennes, les autorités frontalières et les gouvernements de reconnaître et de vérifier le certificat de vaccination numérique d’un voyageur. L’industrie contourne ce problème en développant des solutions capables de reconnaître et de vérifier les certificats de chaque pays. Mais il s’agit d’un processus lent qui entrave le redémarrage des voyages internationaux », ajoute Nick Careen. Alors que de plus en plus d’États déploient leurs programmes de vaccination, « beaucoup cherchent de toute urgence à mettre en œuvre des solutions techniques pour fournir une certification de vaccin à leurs citoyens lorsqu’ils voyagent. En l’absence d’une norme de l’OMS, l’IATA les exhorte à examiner de près le DCC de l’UE comme une solution éprouvée qui répond aux directives de l’OMS et peut aider à reconnecter le monde », conclut le dirigeant.

Passeports sanitaires : l’IATA Travel Pass intègre les applications européennes 1 Air Journal

©EU Transport