La compagnie aérienne low cost Ryanair refuse désormais l’accès aux avions à tout passager se présentant avec une carte d’embarquement émise par le voyagiste en ligne Kiwi.com, qui parle de comportement méprisable, cruel et anticoncurrentiel.

La guerre menée par la spécialiste irlandaise du vol pas cher contre les sites en ligne vendant ses vols n’est pas nouvelle, même si différentes justices européennes ont donné raison aux voyagistes au nom de la libre concurrence. Dernière cible en date, le site Kiwi.com fondé en 2011 en Hongrie : un communiqué de Ryanair annonce que depuis le 18 aout 2021, les passagers qui se présentent avec des billets émis par la plateforme « se verront malheureusement refuser l’embarquement, car ils n’ont pas respecté les protocoles de sûreté et de sécurité de Ryanair lors de l’enregistrement. Les clients qui souhaitent récupérer une carte d’embarquement officielle peuvent le faire en accédant à leur réservation via Ryanair.com ou sur l’application Ryanair ».

La low cost souligne qu’en vertu du règlement de l’UE 2015/1998, « il est obligatoire que les passagers effectuent directement le processus d’enregistrement Ryanair pour s’assurer que les passagers sont informés de tous les protocoles de sécurité et réglementaires requis lors du voyage. Kiwi.com contourne ces réglementations aériennes essentielles en émettant ses propres cartes d’embarquement qui ne sont pas valables sur les vols Ryanair ».

Le directeur du marketing de Ryanair Dara Brady dit avoir « pris connaissance de ces fausses cartes d’embarquement lorsqu’un petit nombre de passagers ayant réservé leurs vols via Kiwi.com sont arrivés la semaine dernière à la porte d’embarquement sans les cartes d’embarquement officielles Ryanair. C’est une obligation en vertu de la réglementation de l’UE qu’une compagnie aérienne informe directement les passagers de toutes les politiques de sécurité et de sûreté concernant leur vol, Kiwi.com contourne cela en enregistrant les passagers et en remplaçant la carte d’embarquement Ryanair par une fausse carte d’embarquement émise par Kiwi.com ».

La low cost conseille donc aux clients ayant effectué une réservation via Kiwi.com de contacter la plateforme « pour obtenir la référence de réservation Ryanair et l’adresse e-mail nécessaires, afin de pouvoir effectuer l’enregistrement conformément à notre protocole de sûreté et de sécurité. L’enregistrement Ryanair ouvre 24 heures avant le départ pour tous les passagers et 60 jours avant le départ pour les passagers qui ont réservé un siège spécifique ».

Faux, réplique Kiwi via un communiqué diffusé dans la presse anglaise : le site respecte toutes les exigences pour assurer la sécurité des voyages à nos clients, et ce depuis des années. « En plus de fournir aux clients la carte d’embarquement Ryanair, nous l’avons également placée sur un fond de marque Kiwi.com – toutes les informations sont les mêmes, seules les couleurs sont différentes ». Il ajoute que menacer de ne pas embarquer des clients « est mesquin et une pratique diabolique de Ryanair pour essayer d’étouffer le choix des clients ». La vraie raison de cette action est selon lui que Kiwi.com « vend souvent des billets Ryanair moins chers que Ryanair, et ils n’aiment pas ça. Leur comportement est tout simplement cruel, en faisant passer le profit avant le choix du consommateur ».

Parlant d’un « comportement ignoble », Kiwi promet qu’il « fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir nos clients malgré ce comportement méprisable de Ryanair, qui punit les voyageurs simplement parce qu’elle n’aime pas la concurrence ».

« Ryanair est-elle une surdouée acariâtre, le John McEnroe de l’aérien ? La publicité que la compagnie low-cost met à entraver sa distribution par des tiers masque, en vérité, un échange de service bien compris. Ryanair vend, chaque jour, des milliers de billets à petits prix grâce aux agences en ligne et aux spécialistes des billets d’avions par chers, dont de surcroit, elle dit pis-que pendre à qui veut l’entendre. Cette distribution lui coûte 0€ en commission, 0€ en marge arrière, 0€ en GDS, et lui assure, cerise sur le gâteau, une efficace publicité au surdoué mauvais-coucheur. Cette algarade, c’est une nouvelle page de folklore irlandais quand on sait que le droit européen à maintes fois conforté le bon droit des agences de voyages en ligne », explique le patron de l’agence Bourse-Des-Vols.com, l’expert français du low-cost.

Cartes d’embarquement : Ryanair en guerre contre Kiwi 2 Air Journal

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