Selon l’Association du transport aérien international (IATA), des compagnies aériennes ne peuvent pas rapatrier près d’un milliard de dollars de recettes provenant de la vente de billets, d’espaces de fret et d’autres activités, bloqué dans des pays en faillite qui contrôlent les exportations de devises, au mépris des accords internationaux.

Actuellement, 963 millions de dollars de fonds des compagnies aériennes sont bloqués dans quelque 20 pays. Quatre pays -le Bangladesh (146,1 millions de dollars), le Liban (175,5 millions de dollars), le Nigéria (143,8 millions de dollars) et le Zimbabwe (142,7 millions de dollars)- représentent plus de 60 % de ce total. « Des progrès positifs aient été enregistrés dans la réduction des fonds bloqués au Bangladesh et Zimbabwe ces derniers temps », reconnaît toutefois l’IATA.


« Les gouvernements empêchent le rapatriement de près d’un milliard de dollars de revenus des compagnies aériennes. Cela contrevient aux conventions internationales et pourrait ralentir la reprise des voyages et du tourisme sur les marchés touchés alors que l’industrie du transport aérien a du mal à se remettre de la crise de Covid-19. Les compagnies aériennes ne seront pas en mesure de fournir une connectivité fiable si elles ne peuvent pas compter sur les revenus locaux pour soutenir leurs opérations. C’est pourquoi il est essentiel que tous les gouvernements donnent la priorité à ce que les fonds puissent être rapatriés de manière efficace. Ce n’est pas le moment de marquer un “but contre son camp” en mettant en danger la connectivité aérienne vitale », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

« Nous encourageons les gouvernements à travailler avec l’industrie pour résoudre les problèmes qui empêchent les compagnies aériennes de rapatrier des fonds. Cela permettra à l’aviation de fournir la connectivité nécessaire pour maintenir les emplois et dynamiser les économies alors qu’elles se remettent de Covid-19 », a ajouté Willie Walsh.

IATA : un milliard de dollars de recettes bloqué dans des pays en faillite 1 Air Journal

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