En escale à Toronto après un vol depuis Istanbul, tout un équipage de Turkish Airlines a demandé l’asile au Canada, apparemment pour une raison économique et non politique.
Les faits remontent au 18 août, selon le site turc Airport Huber, et sont depuis confirmés par le président de la Fédération des agents de Turkish Airlines, Satchkin Kocak. Les membres d’équipage du vol ont abandonné leurs cartes d’identité et passeports dans leurs chambres d’hôtel à Toronto pour se rendre à l’immigration canadienne et demander l’asile.
“En tant que membre de compagnie aérienne nationale [turque], je ne salue pas le départ soudain de l’équipage. Ils auraient dû démissionner et partir“, a estimé Satchkin Kocak, expliquant la fuite de l’équipage par la détérioration des conditions de vie en Turquie. “De nombreux employés, y compris des pilotes qui ont pris des congés sans solde pendant la période de l’épidémie de Coronavirus, ont migré” à l’étranger, a-t-il-ajouté.
Selon le site Airport Huber, si les cas de demandes d’asile sont rares, de plus en plus d’employés de Turkish Airlines migrent vers des pays d’Europe de l’Ouest qui n’exigent pas de visa et y travaillent comme chauffeurs, caissiers et serveuses.
NDR a commenté :
23 août 2021 - 7 h 06 min
Pas étonnant, la monnaie turque a été divisée par 5 en a peine 7 ans, la Turkish Lira valait 5 dirhams aujourd’hui elle vaut à peine un dirham.
Dans le pourtour mediteranen les monnaies qui ont le plus soufert durant la dernière décennie sont les monnaies libanaise, algérienne, syrienne et turques. Les monnaies tunisiennes et égyptiennes se sont avérées plus solides elles sont survolé un printemps arabe lourd mais n’ont été divisées que par deux.
Alexx a commenté :
23 août 2021 - 9 h 01 min
Le MAD (Dirham ) n’est pas une monnaie convertible (on achète rien en dehors du Maroc).
Pareil pour les autres monnaies que vous avez citées
Le problème économique et aussi et surtout politique en raison de Erdogan qui est un vrai danger dans tous les domaines
NDR a commenté :
23 août 2021 - 19 h 16 min
Faux !
Dirham & Lira sont échangeables partout
Le Dirham a été libéralisé progressivement par paliers mais ne coûte rien a l’état pour le soutenir par contre Erdogan a englouti 60 milliards $ des poches des turques et du Qatar pour que l’Euro ne dépasse pas 10 Lira, les turques réclament ces 60 milliards $ a Erdogan car ils disent que le pays les a perdu a cause des erreurs de son gendre quand il fut a la tête de la Banque Centrale.
Papilou a commenté :
23 août 2021 - 8 h 56 min
….raisons économiques peut-être pour certains mais connaissant la marche forcée d’islamisation de la Turquie par Erdogan beaucoup anticipent leur départ où ils pourront vivre en LIBERTÉ pour toujours avec sans doute des meilleures conditions de vie; pour avoir discuté souvent en escale avec de jeunes turques (jusqu’à 40 ans environs) ils ne se projetaient pas du tout dans une république islamique en devenir!
Les clichés a commenté :
23 août 2021 - 11 h 40 min
Allez faire un tour en Turquie. Ça vous étonnera. Le pays est beaucoup plus athée qu’on ne le pense. D’ailleurs on voit autant ou même moins de voiles qu’en Europe.
Anna Stazzi a commenté :
23 août 2021 - 10 h 47 min
@NDR
La livre turque n’a jamais eu qu’une valeur indicative. Jamais cette monnaie n’a été stable.
La monnaie suit la politique, la politique éco financière d’un pays, et le moins qu’on puisse en conclure est que la politique écofinancière d’Erdogan est un vaste échec.
Avec une louche de dictature religieuse, pas une surprise que les Turcs fichent le camp.
Mme Erdogan ne présente pas la meilleure idée que se font les Turques instruites d’un pays moderne. Elle est comparée à Mme Ceaucescu. Pas vraiment une gloire.
Najih a commenté :
23 août 2021 - 15 h 46 min
La Turquie présente un islam de façade depuis toujours , la vitesse à laquelle va le regime d’erdogan pour islamiser à outrance fait peur aux turcs il n’est pas étonnant que des cadres commencent à demander asile ailleurs.