La compagnie aérienne Air France aurait mis en place 28 rotations le mois prochain entre l’hexagone et l’Algérie, désormais placée dans la « liste rouge » comme le Maroc et la Tunisie en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 – avec donc des restrictions de voyage renforcées.

Le placement des pays du Maghreb sur liste route le 21 aout 2021 ne veut pas dire l’annulation des vols entre les deux rives de la Méditerranée, en particulier ente la France et l’Algérie où les vols spéciaux se sont multipliés depuis la réouverture partielle des frontières. Selon la presse algérienne, Air France a mis en place pour le mois prochain vers l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene 13 rotations au départ de Paris, soit trois par semaine : les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 septembre, puis les 9, 10 et 11, les 16, 17 et 18, les 23, 24 et 25 puis le 30 septembre.

Entre Lyon-Saint Exupéry et la capitale algérienne, des vols seraient prévus les mêmes jours à compter de la deuxième semaine de septembre, les 9, 10 et 11, les 16, 17 et 18, les 23,24 et 25 et enfin le 30 septembre.

Enfin Air France devrait le 4 septembre à Paris opérer deux rotations vers Annaba et Bejaïa.

Rappelons que tous les vols vers et depuis l’Algérie sont soumis à approbation du gouvernement local, comme par exemple pour ASL Airlines dont le programme de septembre avait été annoncé dès le début du mois (vols depuis Alger, Annaba et Bejaïa vers Paris et Lyon). Les prochaines rotations de Transavia France entre Orly et Oran sont programmées le 26 aout et le 2 septembre.

Au départ des aéroports des pays classés en rouge, rappelle le site du ministère de l’intérieur français, « si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19. Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. Vous ferez systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à votre arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale) ». Vous devrez également présenter :

  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale ».
Air France à Alger : depuis Paris et Lyon en septembre ? 1 Air Journal

©Air France